Recrutons, c’est la crise !


Le mercredi 07 décembre 2011 | Publi-reportage - Évaluation RH
Recrutons, c’est la crise !

Turbulences en zone euro, menaces sur le « AAA », rigueur budgétaire, suppres­sions massives de postes, croissance en berne, baisse significative du nombre de créations d’emplois, montée du chômage…

En France (et ailleurs aussi) la situation générale n’est guère ré­jouissante. Et pourtant, de nombreux secteurs recrutent, non sans mal parfois : même en temps crise, les talents ne sont pas faciles à trouver. Ingénierie, informatique, usinage, com­mercial... autant de métiers en demande, de postes à pourvoir... mais pas ou peu de candidats. La faute à un système d’orientation et de formation insuffisamment adapté et réactif aux besoins des entreprises ? Peut-être, mais pas seulement.

Anticiper dès aujourd’hui les compétences dont on aura be­soin demain est bien sûr vital, mais c’est une démarche à long terme. Or, le marché de l’emploi est de plus en plus con­joncturel, marqué par des tendances, des essors, des coups d’arrêt et des redémarrages toujours difficiles à anti­ciper de manière certaine.

Plus que jamais, les entrepri­ses doivent faire preuve de souplesse et de réactivité : ne plus fuir le recrutement de profils atypiques, parier sur l’adaptabi­lité et la capacité d’apprentissage de leurs collaborateurs (y compris lorsqu’ils ont plus de 45 ans !), encourager la mobili­té, développer le tutorat, gérer les carrières avec astuce. 

C’est toute l’ambition du nouveau Guide Recrutement et gestion des carrières que viennent de lancer les Editions Législatives !

Un outil pratique et opérationnel pour vous aider à gérer au mieux carrières et recrutements 

Nouvel opus de la collection « Les Guides RH », le Guide Recrutement et gestion des carrières a été conçu pour répondre de façon opérationnelle à toutes les questions que vous vous posez dans l’exercice quotidien de vos missions. 

Rédigé dans un style clair, concis et pratique, ce Guide bi-média est constitué de trois parties distinctes et complémentaires dans lesquelles vous retrouverez facilement et de façon intuitive tout ce qu’il faut savoir sur un plan juridique, social ou managérial pour gérer le capital humain d’une entreprise :

- Plus de 170 Fiches pratiques, concises et opérationnelles, vous apportent les réponses utiles pour recruter le plus efficacement possible et accompagner les collaborateurs de l’entreprise dans leur évolution et la gestion de leur carrière.

- Plus de 110 Modèles et tableaux (grilles d’entretien de recrutement, des modèles de contrat de travail ainsi que des lettres types…), véritables outils pratiques et personnalisables vous permettent de passer rapidement à l’action et sans faire d’erreur.

- Des fiches Questions-Réponses : Dans vos missions quotidiennes, vous êtes confronté à des questions ne relevant pas obligatoirement de votre cœur de métier mais dont la connaissance est indispensable. Les fiches Questions-réponses sont spécialement conçues pour connaître l’essentiel de ce qu’il faut savoir de l’univers RH.

Dans la version numérique du Guide, vous bénéficiez en plus :

· d’un système de mise à jour exclusif qui vous assure de disposer tous les mois des dernières évolutions de la matière, directement intégrées dans le corps de votre documentation,

· de l’accès aux sources, textes et décisions de justice,

· du formulaire interactif qui vous permet de personnaliser des courriers, des grilles d’évaluation ou des contrats…,

· des outils pratiques de calculs ou d’annuaires pour vous aider par exemple à évaluer un salaire net à partir d’un brut ou encore à contacter la  DIRECCTE la plus proche.

De plus, dès que l’actualité l’impose vous recevez par e-mail des articles synthétiques rédigés par notre équipe de spécialistes. Cette Veille permanente est complétée par la lettre mensuelle en version papier, Recrutement et Gestion des carrières Actualités, qui vous est exclusivement dédiée.

Découvrez dès maintenant le nouveau Guide Recrutement et gestion des carrières en cliquant ici !

Contactez-nous au 01 40 92 36 36

ou rendez vous sur www.editions-legislatives.fr

 

 

 

Transférer cet article à un ami