Q-bik, une solution de Business Intelligence dédiée aux RH


Par Aurélie Tachot | le mardi 08 octobre 2013 | ERP
Q-bik, une solution de Business Intelligence dédiée aux RH

Après avoir racheté, en juin dernier, la société ICRH, le groupe HR Path s’est lancé dans un road show dans toute la France, avec pour ambition de présenter Q-bik, un outil de pilotage adapté aux particularités du monde SIRH et faisant la part belle à la Business Intelligence.

Né du constat que les SIRH opérationnels n’étaient pas assez performants dans l’informatique décisionnelle, l’outil Q-bik a été lancé en 2008, un an avant que la société éponyme rejoigne le groupe ICRH, lui-même racheté en juin dernier par HR Path, spécialiste du conseil en système d’information pour les ressources humaines. "La solution Q-bik a été spécifiquement conçue pour aider les directions générales, les directions des ressources humaines, les contrôleurs de gestion sociale et les managers dans la gestion et le pilotage de leur activité", explique Patrick Teboul, en charge du développement commercial de Q-bik. Proposée en mode on-premise et SaaS, l’outil œuvre dans la production et la diffusion de reporting légal et social (égalité professionnelle, RSE, bilan social…), la mise sous contrôle des indicateurs de pilotage (effectif, flux de personnel, absentéisme, formation…), la requête et l’analyse des données RH, la représentation des indicateurs graphiques… Grâce à la solution d’HR Path, qui s’intègre facilement dans un SIRH, "une direction des ressources humaines peut disposer d’informations précises avant d’engager des actions visant à aligner sa politique RH avec la stratégie de son entreprise", souligne-t-il.

Une solution de pilotage personnalisable

La particularité de la solution Q-bik, qui s’adresse aussi bien aux grosses PME qu’aux grands groupes, c’est qu’elle corrèle les indicateurs RH avec les autres données issues du système d’information de l’entreprise, notamment celles qui concernent la production, la finance ou le marketing. L’outil, qui a déjà séduit des groupes comme Marionnaud et le Musée du Louvre, peut également se paramétrer au gré des exigences des professionnels RH. "Notre solution modélisée répond à 80 % des besoins communs à toutes les sociétés : gestion des effectifs, masse salariale, turnover… En parallèle, elle propose un modèle qui intègre les spécificités de chacune des entreprises, par exemple sur le traitement des contrats de qualification ou des stagiaires, souvent différent d’une structure à l’autre", illustre Patrick Teboul. Pour répondre aux exigences toujours plus pointues des entreprises, le groupe HR Path devrait enrichir Q-bik de nouvelles fonctionnalités. En 2014, la solution proposera notamment un outil de simulation de la masse salariale permettant aux entreprises de réaliser différents scénarios financiers.

Transférer cet article à un ami