Les quatre tendances SIRH qui favorisent l’expérience collaborateur


Le vendredi 08 décembre 2017 | Publi-reportage - SIRH SaaS
Les quatre tendances SIRH qui favorisent l’expérience collaborateur

La digitalisation a accéléré la cadence avec laquelle les technologies apparaissent dans la sphère des SIRH. Plusieurs tendances phares, de l’émergence des chatbots à la puissance du machine learning, font de plus en plus parler d’elles. Leur point commun ? Elles visent toutes à améliorer « l’expérience employé augmentée », si chère aux entreprises.

Les chatbots

Dans le monde des RH, la technologie des chatbots va bousculer toutes les habitudes. Aujourd’hui, un employé est déjà capable d’utiliser son smartphone pour communiquer avec son SIRH en posant ses congés par exemple. Demain, il sera normal, pour un responsable RH, de demander au bot d’identifier 3 employés capables de succéder à John Smith ! C’est une révolution dans la manière de communiquer entre l’homme et la machine et un appel d’air pour les responsables SIRH qui, grâce à ces bots, vont pouvoir déléguer certaines tâches au profit de missions stratégiques.

Le machine learning

L’apprentissage automatique est un des dérivés de l’intelligence artificielle. Il y a quelques années, un programme était capable d’exécuter les tâches qu’on lui avait appris à faire. Avec le machine learning, un programme est aujourd’hui en mesure d’apprendre de manière autonome. Pour un SIRH, l’intérêt est de pouvoir adapter le programme aux habitudes de chaque utilisateur afin de lui proposer une expérience personnalisée, en fonction de ses intérêts. Mieux encore, le machine learning pourra permettre au SIRH d’améliorer sa propre ergonomie, en analysant la manière avec laquelle chaque utilisateur interagit avec le système. Une évolution qui devrait impacter significativement l’usage des SIRH par les salariés.

La collaboration

La collaboration n’est pas une nouvelle tendance. Depuis l’apparition des réseaux sociaux, elle s’invite dans presque tous les domaines. Au sein des SIRH, la collaboration a souvent été limitée au partage des documents via un intranet. Elle élargit peu à peu son champ d’application à la formation, au recrutement… Mais les freins restent nombreux. Une étude menée par Google Enterprise fin 2013 indique que 36 % des employés n’osent pas partager leurs idées pour améliorer la productivité de leur entreprise. En embarquant dans le SIRH des espaces collaboratifs, les salariés peuvent échanger leurs bonnes pratiques, accéder à des services et ainsi se sentir plus familiers avec l’outil de l’entreprise. Côté RH, cette démarche peut également permettre d’identifier des talents différemment.

Les guides interactifs

Le critère principal qui détermine la réussite ou non d’un projet est l’adoption des utilisateurs finaux. Des approches et des outils existent et permettent d’aider à  l’adoption mais aujourd’hui, l’adoption est devenue tellement déterminante qu’il faut apprendre à la rendre naturelle. L’utilisateur doit dès lors être guidé à 100 % à travers les processus et tâches qui lui ont été confiés. Des solutions apparues sur le marché permettent de se calquer à n’importe quelle solution web afin de guider l’utilisateur en temps réel à travers les écrans et les menus. Ces solutions remplaceront petit à petit les guides utilisateurs classiques.

Par Karam El Wardi, Expert SIRH chez SOA People

Pour télécharger le guide "Comment renforcer l’engagement de vos salariés", complétez le formulaire : https://www.sap.com/france/cmp/dg/crm-fr17-1hr-dig-cpg2/index.html

Transférer cet article à un ami