HRCharter, des organigrammes pour mieux visualiser les données du SIRH


Le jeudi 09 septembre 2010 | ERP
HRCharter, des organigrammes pour mieux visualiser les données du SIRH

Cezanne Sotware organisait le 7 septembre dernier, un webinar de présentation de son module HRCharter. Disponible en français depuis 2010, il permet de gérer et de simuler des organigrammes, « une nécessité pour les entreprises qui, à l’ère du web 2.0, doivent communiquer sur la place de chacun dans l’organisation et mettre en œuvre des workflow », estime Etienne Audoin, directeur des opérations France de l’éditeur.

Même s’il est disponible en français depuis 2010, HRCharter n’est pas un outil récent, « nous en sommes à la 11ème version, il est né en 1994 et s’est nourri du retour d’expériences de ses utilisateurs », explique Etienne Audoin. Utilisé par une centaine de clients à travers le monde, essentiellement des grands groupes qui y ont recours par le biais de la suite Cezanne Enterprise, HRCharter est accessible en module indépendant sur le marché français. En terre hexagonale, il a déjà séduit Areva et Lafarge qui avec ce module, ont trouvé une autre manière de représenter l’ensemble des données de leur SIRH afin de valider leur cohérence et leur validité.

« Il peut ainsi représenter l’organisation de la structure, les liens entre les services, montrer le rattachement hiérarchique et fonctionnel, les éléments liés à la rémunération, à la performance, à la mobilité… » énumère le directeur des opérations France de Cezanne Software. Des points qui ont retenu l’attention des participants du webinar, soucieux de pouvoir visualiser plans de carrière, de succession et de mobilité. « Plusieurs se sont aussi interrogés sur la possibilité d’intégrer des photos, poursuit-il. C’est le cas, car cela permet d’humaniser les données, de mettre un visage sur un poste. »

Permettant de gagner en temps et en visibilité, HRCharter donne aussi la possibilité de réaliser des simulations, en ajoutant ou en transférant des postes, « ces organigrammes sont ensuite facilement enregistrables en format PDF afin d’offrir un support aux RH pour présenter des changements à leur organisation », illustre Etienne Audoin.

Intégrable aux SIRH leaders du marché, tels qu’Oracle/PeopleSoft et HR Systems, HRCharter peut être mis en œuvre en une à deux semaines pour un tarif qui dépend du nombre de salariés mais aussi du nombre de systèmes sources à intégrer. Ensuite une à deux heures de formation permettent de maîtriser son utilisation, « un guide utilisateur est directement intégré au module, il est donc aussi possible de s’auto-former », explique-t-il.

Cet outil d’aide à la décision n’est pas seulement dévolu aux grands groupes. Une version, non fullweb disposant de 80 % des fonctionnalités de HRCharter est accessible aux PME.

Sarah Bacha

Transférer cet article à un ami