Les bonnes pratiques pour une gestion efficace des compétences


Le vendredi 19 janvier 2018 | Publi-reportage - Blog sponsorisé par SAP / Successfactors
Les bonnes pratiques pour une gestion efficace des compétences

La gestion des compétences peut se révéler essentielle quand la performance de l’entreprise se mesure dans sa capacité à savoir  les conjuguer avec la bonne maitrise des technologies. Point sur les meilleures pratiques relevées par l’équipe RH de SOA People auprès des clients de SAP SuccessFactors, éditeur leader mondial dans la gestion des talents.

Les entreprises qui appliquent les meilleures pratiques définissent d’abord un modèle de compétences s’appliquant à tous les stades de la gestion des talents :

  • Acquisition des talents (recrutement)
  • Évaluation de la performance
  • Développement managérial
  • Planning de succession et de gestion des profils de poste

Ces entreprises veillent durant la phase de conception du ou des catalogues de compétences, à ce que tous les acteurs de l’entreprise parlent le même langage pour décrire et nommer les compétences clefs : employé, manager, équipe RH, équipe de direction.

Une fois la définition des compétences effectuée, celles-ci sont mises en lien immédiatement avec les profils. Elles peuvent dès lors identifier les compétences que possèdent les « TOP PERFORMERS » dans l’entreprise et celles à rechercher via de nouveaux postes.

Ces entreprises mettent également en place une évaluation systématique des compétences dans le cadre du processus de performance, pour être à même de répondre à la question « comment cette performance a été accomplie ». Avec la solution Successfactors Performance & Goals, qui permet une gestion intégrée des compétences, le manager peut évaluer toute son équipe sur la base de compétences communes.

Une fois cette évaluation effectuée, les équipes RH peuvent comparer le niveau des compétences requises avec le niveau attendu dans les postes clés de l’entreprise. Si besoin est, l’écart constaté entre certaines compétences requises pourra être résolu soit par recrutement externe soit en proposant des formations spécifiques.

L’utilisation d’une solution intégrée telle que SuccessFactors leur permet d’identifier instantanément les formations disponibles dans le catalogue de formations de l’entreprise, grâce aux modules de gestion de développement de carrière et de formation.

En mesurant les compétences managériales au sein de l’entreprise, les équipes RH sont en capacité de gérer facilement un départ ou une mutation de poste. Elles identifient les individus partageant les mêmes compétences, en utilisant par exemple la recherche de compétences intégrées au profil de l’employé, une fonctionnalité comprise dans la solution SuccessFactors.

Enfin, ces entreprises sont proactives dans la gestion des départs à la retraite des individus, étant à même de collecter les compétences clés des postes et de s’assurer qu’elles ne disparaissent pas.

La gestion efficace des compétences s’appuie sur la mise en action de savoirs, savoir-faire, savoir-être des collaborateurs au service de la stratégie de l’entreprise. SOA People accompagne vers leur gestion intégrée par l’application des meilleures pratiques avec SAP Success Factors

Demander une présentation en ligne de « Performance & Goal ».

Philippe Boulicaut – Expert SIRH

Visionnez le webinaire : Comment réussir la digitalisation de votre fonction RH ?

Transférer cet article à un ami