Tribune - Vos offres d’emploi sur mobile : bien sûr, mais comment ? Stéphane Le Viet


Le lundi 04 novembre 2013 | Emploi sur mobile
Tribune - Vos  offres d’emploi sur mobile : bien sûr, mais comment ? Stéphane Le Viet - D.R.
Plus que jamais, les entreprises n’ont pas d’autres choix que de déployer une stratégie de recrutement mobile : 40 % des jeunes diplômés effectuent déjà des démarches emploi sur leur smartphone, et plus important encore, 25 % des annonces sont consultées depuis un mobile. Ainsi, la question n’est désormais plus de savoir s’il faut recruter sur mobile, mais comment recruter sur mobile

Voici mes conseils pour éviter les écueils les plus courants, et optimiser votre recrutement mobile.

Choisissez le bon support mobile

La première étape de l’élaboration d’une stratégie de recrutement mobile est le choix du support mobile. Trois options s’offrent à vous :

  • Créer votre propre application recrutement indépendante ;
  • Optimiser l’affichage de votre site Carrières pour les supports smartphones et tablettes. (On parle de « Responsive Design »)
  • Détecter automatiquement les visiteurs mobiles sur votre site Carrières, et les rediriger automatiquement vers un site mobile indépendant synchronisé avec votre site Carrières.

Examinons les différentes options.

Il est tentant de développer sa propre application. Néanmoins, cette solution présente 2 inconvénients majeurs : tout d’abord, cela vous sera coûteux en temps et en argent - plus que vous ne le pensez ; ensuite, le téléchargement d’une application est un frein pour de nombreux candidats, et vous risqueriez d’en perdre beaucoup lors de cette contraignante et néanmoins nécessaire étape.

Optimiser l’affichage de votre site Carrières pour les supports mobiles (smartphone et tablettes) semble donc une meilleure option, mais souvent cela nécessite de recoder et redévelopper entièrement votre site, ce qui est donc à la fois long et coûteux, en développement et en maintenance.

Reste donc la dernière option, c’est-à-dire créer un site Carrières mobile indépendant entièrement synchronisé avec votre ATS, et vers lequel tous les visiteurs mobiles de votre site Carrières seraient automatiquement redirigés. Cette solution présente de nombreux avantages : elle est flexible, s’adapte très facilement avec vos outils existants, et peut être réalisée à moindre coût.

Facilitez et intégrez la candidature sur mobile

L’élément clé du recrutement mobile est la simplicité, tant pour le recruteur que pour le candidat. Côté recruteur, il est essentiel que votre solution soit entièrement intégrée à vos outils existants. Parallèlement, côté candidat, plus le processus de candidature sera simplifié, plus vous augmenterez vos chances que celui-ci aille jusqu’au bout. La réflexion autour d’un processus de candidature simplifié et intégré est la 2ème étape de l’élaboration de votre stratégie de recrutement mobile.

Votre logiciel de gestion des candidatures (ATS) est une partie essentielle de la gestion des talents au sein de votre entreprise. Malheureusement, il est bien souvent inutilisable depuis un mobile. Mais cela ne doit pas être un frein à votre recrutement sur mobile : il est tout à fait possible de connecter et synchroniser vos différents systèmes (site mobile & ATS) avec les bons outils. D’autre part, que vous ayez un ATS ou non, il est essentiel que votre formulaire de candidature soit extrêmement simple.

En effet, vos candidats abandonneront leur démarche de candidature si celle-ci s’avère trop longue et compliquée, notamment sur mobile. Aujourd’hui, les internautes sont submergés d’information : plus vous leur permettrez de postuler facilement et rapidement, plus vos candidats iront au bout du processus. Il faut donc simplifier vos formulaires de candidature, et ne demander que les informations clés pour votre recrutement. Vous pourrez toujours les recontacter après pour obtenir d’avantage de renseignements.

Voici donc, pour résumer, l’essentiel d’une stratégie mobile réussie : il faut permettre à vos candidats de rechercher, visualiser et postuler simplement depuis un mobile, sur un site accessible depuis n’importe quel appareil, et entièrement intégré à vos outils. Ainsi vous serez parés pour ne plus perdre un seul de vos futurs talents.

Sources : les chiffres cités sont issus de l'étude Recrutement & Mobile : Enjeux Et chiffres clés 2013 de Social City Media    

Stéphane Le Viet

A propos de l’auteur  : Entrepreneur et Expert en Technologie RH, Stéphane Le Viet a fondé Work4 Labs en 2010 et développé Work for Us, solution leader du recrutement sur Facebook. Précurseur dans le domaine du recrutement social, Stéphane Le Viet multiplie les interventions en Europe et aux Etats-Unis pour aider les entreprises à exploiter le potentiel des réseaux sociaux afin d’identifier, attirer et fidéliser les talents.

Transférer cet article à un ami