Tribune - Intranet mobile : Fidéliser vos talents et booster votre marque employeur par Antoine David


Le lundi 29 avril 2013 | Emploi sur mobile
Tribune - Intranet mobile : Fidéliser vos talents et booster votre marque employeur par Antoine David

I have an HR dream ....

Une marque employeur rayonnante passe par une expérience candidat « rich », sociale et mobile. Pas de doutes, les entreprises commencent indiscutablement à l’assimiler. Quelques belles initiatives sont à féliciter : Un site de recrutement 100% mobile pour Aviva, un autre pour Accor, un couple application plus site carrière mobile pour l’Armée de Terre.

Leur point commun : Le focus candidat. Certes, il est important, que dis-je, plus que nécessaire d’orienter sa communication marque employeur vers les candidats mais pas que.

Qui sont les véritables ambassadeurs de la marque ... ? Les collaborateurs ! Ce sont eux qui font et défont la réputation d’une entreprise. Imaginez alors une application mobile qui leur serait spécialement dédiée. Je ne vous parle pas d’un réseau social d’entreprise accessible depuis un ordinateur mais bel et bien d’un intranet mobile exclusivement destiné aux membres de votre société. La différence est de taille. Social City Media (Solutions RH mobiles et créateur du jobboard 100% mobile Rue de l’Emploi) ainsi que IMomentous (Solutions carrière mobiles), les entreprises qui proposent ce service, l’ont bien compris.

Le mobile, par opposition à l’ordinateur, est un outil plus intuitif, plus naturel (sans la médiation d’une souris), plus personnel, en définitive plus humain et ainsi nettement plus susceptible d’être approuvé par l’ensemble des collaborateurs. Fort de cette adhésion et praticité, l’application mobile serait donc plus fréquemment consultée qu’un simple site web.

Inutile alors de s’employer à chercher l’information par le biais de son ordinateur; l’information vient au collaborateur, en temps réel. On assiste à une inversion du flux d’information.

L’avantage clé d’un tel intranet mobile ? Indéniablement, une communication interne plus effective, plus performante, autrement dit optimale. Via un espace professionnel propre, le collaborateur a accès aux dernières actualités de son entreprise, aux best practices et aux cases studies (idéal pour les commerciaux en mobilité), à un annuaire interactif des employés, à un programme de gestion des congés ainsi qu’à un système de chat interne. La phrase « Pourquoi suis-je toujours le dernier au courant ? » n’aura donc plus lieu d’exister.

L’application mobile pour les collaborateurs, en tant qu’instrument de fluidification de la communication en interne permet une circulation de l’information plus rapide que jamais. Concise, transparente, et surtout utile, l’information devient reine.

Autre facette très intéressante de l’application : Un outil de gestion de crise. Imaginez pouvoir contacter individuellement et instantanément tous les membres de l’entreprise pour leur signaler la procédure à suivre en cas de catastrophe pouvant mettre en péril l’image de marque. Le recrutement tient également une place centrale dans l’application au travers de deux fonctionnalités clefs : le volet cooptation et le volet mobilité interne avec parution des offres à pourvoir au sein de la société.

Conclusion: L’application collaborateur facilite les échanges avec l’éco-système de l’entreprise, ce qui favorise et encourage une communication interne efficace, elle-même aboutissant à une cohésion d’équipe renforcée, à des collaborateurs plus investis et motivés, (à plus long terme, des gains de productivité), à un sentiment d’appartenance à l’entreprise fortifié, et ainsi, à une marque employeur consolidée.

A propos de l'auteur :


Antoine David

Antoine DAVID est le fondateur de Social City Media (éditeur de Rue de l’emploi & jobhighway : Jobboard 100% mobile et de Mobile RH Factory : Solutions RH mobiles pour les entreprises). Ancien directeur du développement de Monster Worlwide, il avait déjà fondé en 2005 Mobiljob, première société européenne des services Mobile internet dans le secteur des classifieds emploi. Directeur ensuite du pôle emploi de Spir communication, il intervient au Board internet qui voit se développer les produits du groupe sur le web et le mobile (Lacentrale, logic-immo, Le boncoin, Topannonces…).
Il fonde en 2010  ADNetwork, un bureau d'étude et d'ingénierie spécialisée dans le digital afin d'accompagner les sociétés dans leur révolutions mobiles (tablette & mobile) jusqu'à la recherche de financement public & privé. Expert dans les technologies mobiles, son objectif principal est d'apporter au marché des RH les nouveaux outils digitaux pour améliorer les relations humaines dans et autour de l'Entreprise.




Transférer cet article à un ami