tagEmploi : une application mobile pour les recruteurs


Le vendredi 15 juin 2012 | Emploi sur mobile
tagEmploi : une application mobile pour les recruteurs

 

Nouveau venu sur le marché des applications mobiles liées au recrutement, tagEmploi entend apporter aux entreprises et aux collectivités locales un outil simple et rapide de diffusion de leurs annonces sur smartphone. Au coeur du fonctionnement : les QR codes.

 

Née au début de l’année, la société tagEmploi compte déjà parmi ses clients de grands comptes tels que Coca-Cola, Logica ou encore Danone, tous séduits par l’application mobile. Le principe est relativement simple. Connecté au site RH de l’entreprise, tagEmploi récupère et actualise l’ensemble des offres d’emploi, de contrats d’alternance et de stage et les formate en version smartphone. Sur la page mobile nouvellement créée, l’entreprise personnalise à son image en y apposant charte graphique et logo. Pour y accéder, les candidats n’ont plus qu’à viser avec leur téléphone les différents QR codes tagEmploi diffusés sur différents supports de communication, que ce soit une plaquette d’information ou un support publicitaire en pleine rue.

 

De plus en plus de mobilautes

 

Pour les fondateurs Éric Charvet, Romain Péchayre et Tristan Verdier, il s’agissait avant tout de coller à une tendance qui devrait s’amplifier dans les mois et les années à venir : « D’après une étude de Morgan Stanley, il devrait y avoir en 2014 plus de mobilautes que d’internautes », précise Éric Charvet, président de tagEmploi. Mais quel est l’intérêt de recourir à l’application plus qu’à des sites emploi déjà disponibles en version mobile ? « Lorsqu’une entreprise communique sur RegionsJob ou Monster, ses annonces sont diluées parmi des milliers d’autres », fait remarquer le cofondateur. De même, les entreprises pourraient développer leur propre application mais cela demande du temps et des ressources dont ne disposent pas forcément tous les services en ressources humaines selon Éric Charvet.

 

Après avoir lancé les versions iPhone et iPad, l’équipe de tagEmploi travaille actuellement sur une version webmobile pour fin juin et sur une application compatible avec Androïd dans la foulée. Les entreprises disposent d’un tarif unique : 11 900 € pour avoir accès à l’ensemble des services.

 

Une offre pour les collectivités locales

 

Une offre légèrement différente a également été pensée à l’intention des collectivités locales, avec un site web intégré au site de la ville ou de la communauté d’agglomération et consultable en version mobile. Celui-ci recense aussi bien les offres d’emploi liées à la collectivité mais aussi les petites annonces de baby-sitting, les annonces postées par les artisans et les entreprises du coin. À la mairie ou à la bibliothèque, les personnes en recherche d’emploi pourront accéder via un iPad à toutes ces offres actualisées ainsi qu’en tout temps et en tout lieu via leur smartphone. « Notre vocation serait de créer un cercle vertueux dans la commune avec une collectivité dotée d’une communication innovante autour de l’emploi, des citoyens bénéficiant d’informations accessibles et des acteurs économiques pouvant recruter localement », souligne Éric Charvet.

 

Aurélie Le Caignec

 

Transférer cet article à un ami