Le recrutement mobile, ou comment mettre en valeur la marque employeur ?


Le lundi 28 octobre 2013 | Publi-reportage - Emploi sur mobile
Le recrutement mobile, ou comment mettre en valeur la marque employeur ? - D.R.

Le Smartphone a révolutionné notre quotidien et plus rien ne se fait sans lui. On en compte plus d’1 milliard dans le monde et 74 % des utilisateurs l’ont toujours à portée de main. Si la marque commerciale y a déjà trouvé sa place, qu’en est-il de la marque employeur ?

Aujourd’hui, une personne sur 5 cherche un emploi sur son mobile. Et cette proportion, en augmentation nette et constante, est encore plus importante chez les 18-25 ans (68 %), soient les jeunes diplômés à la recherche d’un 1er emploi. Il ne fait donc aucun doute que le mobile est un outil à ne pas négliger par les entreprises pour cultiver leur marque employeur et attirer les candidats.

Les grands sites de recrutement ont investi le mobile depuis quelques années, mais du côté des entreprises, le chantier reste entier : seules 110 entreprises dans le monde ont un espace Carrières adapté au mobile !

Bien choisir sa technologie

Trois types de technologies sont utilisés aujourd’hui pour offrir une expérience utilisateur sur mobile. Certains sites web « responsive » s’adaptent automatiquement au format d’écran de l’utilisateur. Si cette solution permet d’avoir un contenu web unique, rien ne peut garantir qu’un site agréable et intuitif sur un écran d’ordinateur le soit encore lorsqu’il est réduit à l’écran d’un téléphone. C’est pourquoi d’autres entreprises optent pour le développement d’un site web spécialement conçu pour le mobile qui se substitue au site classique, et propose une ergonomie et des contenus adaptés à la navigation mobile. Mais la meilleure expérience utilisateur reste l’application mobile native. Téléchargeable depuis un store elle est adaptée aux usages quotidiens des utilisateurs de Smartphones, qui consacrent plus de 80 % du temps passé sur Smartphone aux applications.

Véritable gage de maturité et de modernité, l’application mobile est un nouveau canal de recrutement et de fidélisation au service des entreprises. Elle leur permettra par ailleurs de mieux cibler les candidats, car sans aucun doute, ceux qui téléchargeront l’application seront ceux qui s’intéressent réellement à l’entreprise et désirent y travailler. L’entreprise doit, de plus en plus, faire preuve d’innovation pour proposer des contenus et fonctionnalités adaptés aux attentes des candidats.

La modernité n’est pas un gadget

Parmi les fonctionnalités attendues des candidats, la géolocalisation des offres d’emploi et le système de notifications vont permettre à l’entreprise d’aller au plus près des candidats et de leur pousser de l’information, de se rappeler à eux…
TalentSoft propose la première application mobile dédiée au recrutement et à la marque employeur couvrant l’ensemble du cycle de candidature et permettant au candidat de postuler depuis son Smartphone ;  une fonctionnalité essentielle mais encore trop rarement proposée dans les applications existantes. L’application mobile TalentSoft est proposée en « marque blanche » ce qui permet à l’entreprise utilisatrice d’y faire figurer son logo et de la personnaliser avec sa charte graphique pour mieux véhiculer sa marque employeur.

Toutes ces fonctionnalités servent la marque employeur et doivent faciliter le processus de recrutement pour l’entreprise et la recherche d’emploi pour le candidat. Mais la véritable valeur pour les recruteurs est la connexion avec le système de gestion des candidatures de l’entreprise, permettant de centraliser l’ensemble des candidatures.

Chez TalentSoft, nous avons fait le pari d’un modèle qui nous apparaît comme étant le meilleur pour les entreprises et pour les utilisateurs de Smartphones dans leur recherche d’emploi : c’est un lien direct pour les candidats, une expérience utilisateur complète qui permet d’aller jusqu’à l’étape de candidature, et un des moyens forts de communiquer sur sa marque employeur.

A propos de Joël Bentolila :
Diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, Joël Bentolila est cofondateur et CIO de TalentSoft. Riche d’une expérience de plus de 20 ans de direction technique au sein de grands éditeurs de logiciels et SSII. Il dirige le pôle Recherche & Développement et manage l'équipe de développement la plus innovante du « SaaS applicatif » en France

A propos de TalentSoft
TalentSoft est le leader européen de la Gestion Intégrée des Compétences et des Talents en mode SaaS. Plus de 3 millions d’utilisateurs sont connectés à TalentSoft dans plus de 100 pays.
Collaborative et intégrée, la suite logicielle TalentSoft délivre un équilibre unique entre acquisition de nouveaux talents, gestion de la performance et planification des emplois et des compétences. Elle dynamise le capital humain des entreprises et révolutionne l’expérience des processus et des prises de décision RH. C’est la première solution de Gestion des Talents optimisée pour le Cloud au niveau mondial grâce à ses partenariats stratégiques avec Microsoft et Agarik (Bull).
De nombreuses multinationales ont fait le choix TalentSoft : Accor, Aéroports de Paris, Air France, Arkadin, Awex, Bata, Bolloré, Bouygues, Bull, Canal+, Clarins, CompuGroup Medical AG,  Crédit Mutuel, Elior, EADS Sogerma, , Euromaster, EQT,  Griesson, , Galeries Lafayette, Ingenico, Invivo, La Poste, Limagrain, M6, Mazars, Midas, Musée du Louvre, Pernod Ricard, Prisma,  Randstad, Safran, Sage, Seb, SFR, TF1, Total, Toys’R’Us, Vinci et Zodiac Aerospace. www.talentsoft.com

Transférer cet article à un ami