JobAroundMe  : le jobboard 100 % mobile lance son application «  carrière  » en marque blanche


Le jeudi 22 novembre 2012 | Emploi sur mobile
JobAroundMe  : le jobboard 100 % mobile lance son application «  carrière  » en marque blanche - D.R.

Née en début d’année, cette application promet aux candidats de mettre la géolocalisation et la réalité augmentée au service de toutes les étapes de leur recherche d’emploi sur mobile. Bientôt téléchargée 200 000 fois et plébiscitée par les recruteurs, elle est sur le point d’être commercialisée en marque blanche.

Android : lancement imminent
Difficile d’évaluer le nombre d’utilisateurs actifs d’une application mobile qui peut se télécharger et se supprimer à l’envi. Mais avec près de 15 000 visiteurs uniques par jour revendiqués, JobAroundMe s’impose comme l’un des principaux pure players mobile du marché. « Nous avons 50 000 offres en ligne actuellement » se félicite son fondateur, Jean Mariotte, qui admet que le développement de l’application va même au-delà de ses attentes. « Notre positionnement répond visiblement à une forte demande des candidats et des recruteurs » confirme l’entrepreneur, qui annonce très rapidement le lancement de la version Android de JobAroundMe sur Google Play.

TPE/PME convoitées et grands comptes fidélisés
Proposer gratuitement aux petites entreprises de publier et géolocaliser leurs offres, c’est le parti-pris au cœur du modèle de JobAroundMe. Résultat : suite à une importante campagne Facebook et marketing mobile auprès de cette cible, les 2/3 des annonces concernent aujourd’hui des TPE /PME. L’application s’oriente toutefois vers un modèle freemium en 2013. « Nous comptons notamment proposer une option pour que les entreprises géolocalisent elles-mêmes les candidats potentiels qui les entourent » explique Jean Mariotte.

Côté grandes entreprises, JobAroundMe semble également transformer l’essai. « Les 45 grands comptes qui ont testé l’application ont tous recruté » précise le fondateur. Si l’application était plutôt axée sur les profils à faible qualification à son lancement, le succès de la solution a quelque peu « perverti » son positionnement initial : « Total a recruté des stagiaires, des appentis mais aussi des ingénieurs pour son siège » assure Jean Mariotte. Ces entreprises payeront désormais 9 € pour la publication d’une offre géolocalisée, avec un fort tarif dégressif.

Une application mobile emploi en marque blanche
Face aux limites des sites carrières, peu voire pas compatibles avec les smartphones, la création d’« applications carrières » semble avoir le vent en poupe. JobAroundMe a saisi le filon. Géolocalisation des offres, possibilité de postuler directement sur mobile grâce à un CV embarqué et module de réalité augmentée : l’entreprise commercialise désormais sa technologie aux marques employeurs. « Nos deux premiers clients seront d’importants groupes internationaux » signale Jean Mariotte. Avec une version multilingue de base à 18 000 €, « mise en place en 2 à 3 mois » assure-t-on, cette offre en marque blanche est une bonne alternative pour répondre rapidement aux nouveaux usages sans passer par le développement - autrement plus onéreux - d’une application mobile ad hoc.

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami