Handi2Day, le 1er salon de recrutement en ligne et sur mobile dédié au Handicap


Le mardi 24 mai 2011 | Emploi sur mobile
Handi2Day, le 1er salon de recrutement en ligne et sur mobile dédié au Handicap

Handicap.fr, le portail sur le Handicap et Job2Day, le spécialiste des salons de recrutement sur mobile et Internet, ont lancé le salon Handi2Day du 9 au 13 mai 2011. L’objectif était simple : permettre aux candidats en situation de handicap de participer à un salon de recrutement sans se déplacer.


Rarement un salon de recrutement n’avait lié la problématique du handicap avec les technologies mobiles et Internet. Une douzaine d’entreprises reconnues ont très rapidement répondu à l’appel. Et plus de 1400 candidats se sont massés sur ce salon de recrutement à distance.

Un processus simple et adapté

Le candidat s’inscrit en ligne avec son CV, il consulte le stand virtuel des entreprises (présentation, offres d’emploi, etc.) avant de sélectionner un recruteur potentiel via Internet, l’application iPhone ou même les SMS. Son tour venu, il est contacté par l’entreprise en question. « Les entretiens sont adaptés en fonction des handicaps : les personnes à mobilité réduite ou les déficients visuels sont joints par téléphone. Quant aux sourds et aux malentendants, un chat est mis à leur disposition », présentait Tcherno Baldé, fondateur de Job2day.

Succès sur toute la ligne

Si les organisateurs étaient bien conscients de sa pertinence, ils ne se doutaient pas du succès qu’allait prendre l’événement. Côté candidats bien sûr, avec plus de 1400 connectés aux niveaux d’études différents. « Les petits diplômés pouvaient se diriger vers les entreprises telles que KFC ou GO Sport, par exemple. Alors qu’Alstom, Orange ou Alcatel, pour ne citer qu’eux, recrutaient plutôt des profils à Bac+4/Bac+5 », commentait Tcherno Baldé.
April, TNT, la Française des Jeux, la ville de Poitiers, Total, Pierre & Vacances et Sagemcom complétaient la liste des entreprises présentes à cette première édition. « Handi2Day s’adresse à toutes les organisations, que ce soit les entreprises privées ou les collectivités », souligne Nicolas Bissardon, responsable commercial à Handicap.fr. « D’une part, l’événement améliore leur sourcing, mais également leur image en prouvant leur engagement dans la problématique du handicap. » Surtout que, comme le souligne le responsable commercial: « elles ont trouvé un volume et une qualité de candidats non négligeables ».

Fort de ce succès, Job2Day et Handicap.fr prévoient d’organiser une deuxième session en novembre 2011. L’objectif est de s’inscrire dans la durée pour « favoriser toujours plus l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ».

Transférer cet article à un ami