CB Mobile par CareerBuilder : toucher les cadres sur leurs mobiles


Le jeudi 23 juin 2011 | Emploi sur mobile
CB Mobile par CareerBuilder : toucher les cadres sur leurs mobiles

Loin de se cantonner au seul rôle de jobboard, CareerBuilder propose désormais aux entreprises la création de sites de recrutement personnalisés accessibles sur Smartphone. Le point sur ce nouveau service clé en main.

Près de seize millions de mobinautes en juin 2011 en France, soit une augmentation de 27 % par rapport à l’an passé ; un accès à internet par téléphones portables et autres tablettes qui devrait rejoindre puis dépasser l’ordinateur en 2013… Des chiffres conséquents, qui ne font qu’illustrer la tendance raz-de-marée de l’utilisation des nouvelles technologies mobiles dans nos vies personnelles comme professionnelles. Les freins anciens sont désormais abolis, pauvreté de l’affichage en tête. L’ultime entrave réside dans les contenus et formats, encore trop souvent inadaptés.

C’est précisément cette lacune que CareerBuilder se propose aujourd’hui de résoudre avec CB Mobile, offre de site carrière mobile à destination des entreprises. Un service résolument dans l’air du temps, et qui se veut un remède aux applications à l’usage malaisé. « Chargement trop long, ergonomie inadéquate… ce sont là les dernières barrières d’un recours fructueux au mobile en matière de recherche d’emploi. Des points faibles dommageables, sur lesquels nous étions à même d’agir », explique Clara de Saint Albin, directrice marketing de CareerBuilder France.

Un accès toujours plus facilité

Testé aux Etats-Unis depuis 2009 avec succès, le concept arrive en France avec le même but affiché : permettre aux entreprises clientes de toucher directement les potentiels candidats à l’embauche. Et les arguments avancés par CB Mobile en ce sens sont nombreux. « Le site web mobile a d’abord été privilégié à l’application », souligne Clara de Saint Albin. « Pas besoin de téléchargement préalable, une simple entrée dans google guide l’utilisateur vers le site carrière. De la même manière, nous encourageons l’émergence des flashtags : un lien direct, via l’URL, entre le papier et le mobile ». Côté technique, CareerBuilder propose une coquille intuitive et simplifiée toujours identique, doublée d’un habillage propre aux couleurs de chaque entreprise cliente. Pas de duplication des annonces d’emploi, ni même d’obligation à publier ses offres sur le jobboard : le service comprend le traçage et l’actualisation constante des postes à pourvoir.

Avec pour mot d’ordre un accès aux candidats plus immédiat et plus simple, CB Mobile s’inscrit dans l’engouement actuel pour les Smartphones. Des outils technologiques qui d’ici la fin de l’année 2011 devraient faire jeu égal avec les téléphones portables première génération, massivement délaissés. Et, ainsi que le précise Clara de Saint Albin, « les cadres sont le public cible : très connectés, familiers et usagers des Smartphones… Et désormais plus accessibles que jamais en mobilité ! »

Amandine Chauve

Transférer cet article à un ami