SOS JOB, la nouvelle application iPhone pour la recherche d’emploi


Le lundi 14 novembre 2011 | Emploi sur mobile
SOS JOB, la nouvelle application iPhone pour la recherche d’emploi

Les applications liées aux RH sont légion sur le marché. SOS JOB, développée par les Editions Digitales, entend se distinguer par un contenu de qualité, sous forme de conseils pratiques et pragmatiques pour la recherche d’emploi.

Derrière cette nouvelle application proposée sur l’App Store à 0,79 €, il y a Flore Ozanne, chasseuse de têtes, consultante en recrutement depuis plus de 10 ans, coach de dirigeants chez Visconti et auteur de l’ouvrage « Etre recruté et recruter » paru l’an dernier aux éditions Nathan. Forte de son expérience, elle a rédigé une bonne cinquantaine de conseils utiles pour une recherche d’emploi. Exemples : Mon CV doit-il impérativement tenir sur une page ? Comment travailler avec mon réseau ? Est-ce vrai que seules la première impression et les trois premières minutes comptent ?

« Aujourd’hui, tous les sites d’emploi développent des applications mais souvent l’approche contenu n’est pas vraiment développée », explique Flore Ozanne. « Avec SOS JOB, il y a du contenu et on est dans le concret : j’aime bien l’idée que l’utilisateur puisse lire un dernier conseil dans la salle d’attente du recruteur juste avant l’entretien. »

Une liste de conseils amenée à s’étoffer

Flore Ozanne, jusqu’ici plus habituée à l’écriture de livres qu’à la création d’applications iPhone, se réjouit de la souplesse de l’outil. « Il y a quelques minutes, je viens de penser à un nouveau conseil sur le mot de remerciement à envoyer au recruteur après l’entretien : je vais pouvoir l’ajouter rapidement à la liste existante. »

Créer une application de ce type comporte certains défis. Il s’agit d’abord d’un important exercice de clarté et de concision, espace réduit oblige. « L’autre difficulté, c’est qu’en visant les propriétaires d’iPhone, on s’adresse à un public assez large : il faut donc ne pas tomber dans des conseils trop basiques tout en rappelant des éléments qui ne sont pas évidents pour tous », précise-t-elle.

Des conseils à partager

L’interface d’SOS Job est relativement simple. En dessous de chaque question réponse, l’utilisateur peut d’un seul clic partager le conseil sur Facebook, Twitter ou par e-mail. « La force de ce type d’outil est qu’on peut tout de suite le partager. » Les premières réactions à SOS JOB sont positives et l’expérience a tellement plu à Flore Ozanne qu’elle ne cache pas son désir de développer d’autres appli RH.

Transférer cet article à un ami