"Les décideurs de la fonction RH pourront échanger sur les succès et les écueils qu’ils rencontrent dans la diffusion de leur culture digitale", Christophe Leparq


Par Stéphanie Marpinard | le mardi 30 septembre 2014 | Digital Learning
"Les décideurs de la fonction RH pourront échanger sur les succès et les écueils qu’ils rencontrent dans la diffusion de leur culture digitale", Christophe Leparq

La troisième édition du colloque Digital RH aura lieu le 16 octobre prochain à Paris, au sein de l’auditorium du Monde. Christophe Leparq, fondateur et animateur du club DeciDRH, nous présente cet évènement qui devrait réunir plus d’une centaine de décideurs de la fonction RH.

Quelle sera la thématique de ce colloque Digital RH ?

Au cours des deux premières éditions, nous avions travaillé sur les fondamentaux du "Bring Your Own Device", de comment le digital influait sur les modes d’organisation, avec des salariés qui étaient plus digital dans leur vie personnelle que dans leur vie professionnelle. Aujourd’hui, les organisations ont enfin évolué, et nous allons donc pouvoir réfléchir à comment passer de la digital "Touch", étape où l’on approche les outils, à la digital "Feel", qui consiste à travailler plutôt sur la culture d’entreprise afin que les collaborateurs s’approprient la politique digitale.

A qui se destine cette nouvelle édition ?


Tous les décideurs de la fonction RH pourront en retirer un bénéfice et échanger sur les succès mais également les écueils qu’ils sont à même de rencontrer dans la diffusion de leur culture digitale. L’accent mis l’après-midi sur les nouveaux modes d’apprentissage devrait, quant à lui, plus particulièrement intéresser les fonctions liées à la formation et au knowledge management.

Quels seront les autres temps forts de la journée ?


Une introduction avec Pierre Bellanger, le président de Skyrock, qui viendra expliquer son principe de souveraineté numérique. De manière plus conventionnelle, Jean-François Pépin, délégué général du Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises) et Christine Balagué, vice-présidente du Conseil National du Numérique, viendront, quant à eux, faire part de leurs réflexions et de leurs travaux réalisés dans le cadre des différents think tanks qu’ils animent. Enfin, nous proposerons également tout un panel de retours d’expériences avec des témoignages, entre autres, de GDF Suez, Renault, ou encore Danone qui viendront exposer leur propre vécu du digital. Enfin, nous clôturerons la journée avec le point de vue juridique des avocats du cabinet Barthélémy qui viendront expliquer comment laisser la liberté à l’environnement digital d’un point de vue juridique.

Quels sont aujourd’hui les nouveaux enjeux du digital dans la fonction RH ?

Le premier enjeu reste que les salariés s’approprient la culture digitale de leur organisation, il est donc impératif que cette politique soit diffusée à tous les niveaux de l’entreprise. Aujourd’hui, un gros travail d’apprentissage et de communication reste à faire sur le sujet afin que chacun puisse s’approprier ces nouveaux outils et qu’il n’existe plus de freins à l’utilisation.

Retrouvez toutes les informations sur l’organisation de ce colloque sur www.digitalrh.com

Transférer cet article à un ami