Formation

Les astuces pour réussir sa formation en ligne.

Le | Digital learning

Présent sur le marché français depuis une dizaine d’années, Citrix Online a lancé en février dernier GoToTraining, une plateforme de mise en relation dédiée à la formation en entreprise. En s’appuyant sur l’expertise de ses consultants et les retours de ses utilisateurs, la société a défini 5 astuces clés pour aider les organisations à réussir leurs formations en ligne

« Nous aurions pu donner au moins une vingtaine d’astuces mais cinq d’entre elles nous paraissent vraiment essentielles », observe Sophie Vandriessche, directrice commerciale grands comptes EMEA de Citrix Online. La première, primordiale selon elle, consiste à recentrer et adapter le contenu de la formation à un environnement virtuel. « Face à un écran, la plage d’attention active d’un apprenant est de plus ou moins 20 minutes après on observe une baisse de la concentration. » Nouvel ordre du jour, fil conducteur différent, nouveaux supports et activités interactives, le contenu de la formation doit donc en premier lieu se moduler de manière adaptée à un environnement virtuel.

Une démarche qui implique également de découper le contenu des cours en modules assez courts d’une trentaine à une quarantaine de minutes maximum. « En découpant ainsi le programme, il est également plus facile de mesurer au fur et à mesure ce que les participants ont acquis », remarque la directrice commerciale grands comptes EMEA. Une donnée difficile à jauger dans une salle de formation mais aisément réalisable avec la mise en œuvre de tests et de questionnaires virtuels.

Tests, questionnaires, devoirs, questions ouvertes, la mise en œuvre de ces éléments est également l’une des clés de la réussite d’une formation en ligne. « Ils permettent non seulement d’évaluer les apprenants mais aussi de retenir leur attention », ajoute Sophie Vandriessche.

En multipliant et en rendant ces différents supports plus attractifs, on s’assurera aussi de s’adresser à tous les stagiaires « certains sont plus auditifs, d’autres visuels… et puis nous vivons dans un monde de zapping où nous avons coutume de travailler avec 8 à 10 fenêtres ouvertes en même temps sur notre ordinateur, les formations en ligne doivent en tenir compte », analyse-t-elle.

En ligne plus que dans une salle, le formateur doit par ailleurs s’assurer de garder un œil sur l’ensemble des participants, « raison pour laquelle notre outil dispose d’une technologie permettant de déterminer si la fenêtre GoToTraining est en avant ou en arrière-plan sur l’écran des apprenants, une bonne manière de voir s’ils sont attentifs et de relancer leur attention si nécessaire », explique Sophie Vandriessche.

Enfin, qu’elle soit suivie en salle ou virtuellement, la formation sera véritablement efficace si elle répond à des objectifs identifiés en amont et clairement expliqués aux apprenants.

Sarah Bacha