Les 5 facteurs d'achat d'une formation inter-entreprise


Le lundi 22 juin 2009 | e-learning
Les 5 facteurs d'achat d'une formation inter-entreprise

CSP a mené entre fin 2008 et début 2009 une enquête* visant à repérer les facteurs d’achat des formations inter entreprises. Voici les 5 facteurs les plus influents relevés par l'enquête : 

1. Le nombre de stagiaires est déterminant :
L’étude révèle que l’élément le plus important dans l’acte d’achat d’une formation inter entreprise est le nombre de stagiaires : plus il est réduit, plus les sociétés favorisent ce mode de formation. 

2. Qualité, diversité et prix sont étudiés de près :
Les entreprises basent leur décision sur la qualité et la diversité des stages proposés (61 %). Le deuxième critère est le coût, cité par 39 % des sondés et suivi par le lieu où se déroule la formation.  

3. Le stage doit être bien préparé en amont :
Les deux tiers des entreprises interrogées sont attentives à une préparation préalable au stage mais les grandes entreprises sont les plus exigeantes en termes de préparation, 75% contre 66 % en moyenne pour les PME.

 4. La qualité de l'animation est primordiale :
La priorité numéro 1 pour les responsables formation et ressources humaines  est la qualité de l’animation et des animateurs (31%) ; ils estiment que la principale clé de réussite d’une formation pour un stagiaire est la montée en compétences, l’acquisition de nouvelles connaissances. 
 
5. Le lien avec le formateur doit s'inscrire dans la durée :
Les interviewés apprécient particulièrement trois actions : la hotline avec le  formateur, citée comme premier critère par 18 % des entreprises, l’évaluation à froid et enfin la synthèse des évaluations, plus plébiscitée par les grandes entreprises.

L’étude révèle aussi que CSP est cité spontanément dans le trio de tête derrière CEGOS et juste après DEMOS. De plus, 96 % des clients CSP sont satisfaits et plébiscitent ses principales qualités à savoir : l’adéquation de l’offre avec leurs besoins, la qualité des services, le sérieux et le professionnalisme, sa réactivité, et enfin sa proximité.
De bons arguments pour grimper en haut du Top 3 !

*Méthodologie de l’enquête : 
49 appels téléphoniques auprès de clients (29) et de prospects (20) CSP menés du 12 décembre 2008 au 9 janvier 2009.

Transférer cet article à un ami