Handicadémie, le dispositif de formation dédié aux travailleurs handicapés


Par Aurélie Tachot | le lundi 17 novembre 2014 | Digital Learning
Handicadémie, le dispositif de formation dédié aux travailleurs handicapés

Afin d’aider les entreprises à remplir leurs obligations en matière de recrutement de travailleurs handicapés, le cabinet de conseils Aviséa a lancé, en juillet dernier, Handicadémie, un dispositif d’accompagnement permettant d’assurer, en amont de l’embauche, la montée en compétences de ces profils, généralement peu qualifiés.

Persuadé que la formation est un excellent levier d’insertion professionnelle, le cabinet de conseils Aviséa, filiale du portail JobinLive, vient de bâtir un dispositif d’accompagnement à destination des entreprises souhaitant accueillir, dans leurs rangs, des travailleurs en situation de handicap. Appelé Handicadémie, ce programme "vise à répondre au problème d’inadéquation entre les offres d’emploi disponibles et les compétences réelles des travailleurs handicapés", explique Franck Duthil, PDG de JobinLive. Alors que 80 % d’entre eux n’ont pas le niveau Bac, Aviséa a imaginé une solution permettant aux entreprises d’identifier, d’intégrer et de former des personnes en situation de handicap disposant de compétences requises pour un poste sans avoir le diplôme correspondant.

Un accompagnement en cinq étapes

Ce dispositif d’accompagnement, qui a vu le jour en juillet dernier, revêt cinq dimensions : le sourcing des candidats au sein de la base de JobinLive, de ses six sites spécialisés (MissionHandicap.com, HandiBanque.fr, HandiEnergie.fr…), de son réseau social Réseau-Handicap.com et de ses 1700 partenaires associatifs, la pré-qualification des profils via des outils d’assessment center, l’intégration des travailleurs handicapés par le biais de programmes de sensibilisation et de formation auprès des managers et des tuteurs, la gestion administration des relations avec les partenaires et la sécurisation des parcours en entreprise au travers d’actions de suivi. Via cette dernière dimension, Aviséa permet aux personnes handicapées de suivre, avant leur embauche, une formation de 400 heures financée par Pôle emploi et l’OPCA de branche dans le cadre d’un dispositif de Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ou une formation de 12 à 24 mois financée par l’OPCA, dans un contexte d’alternance.

Le sourcing, seule prestation payante

Pour bâtir le contenu pédagogique de ses formations, qui peuvent porter sur toutes les thématiques de l’entreprise, Aviséa s’entoure d’organismes reconnus. Pour répondre aux attentes du groupe CGI, qui a récemment formé, en trois mois, 9 travailleurs handicapés à la technologie Java JEE, la filiale de JobinLive, qui dispose d’une CVthèque de 45 000 candidats, a fait appel à l’Institut F2i. Comme CGI, de nombreuses sociétés commencent à s’intéresser à ce dispositif, dont le prix varie en fonction du nombre de profils à sourcer. "Puisque les formations des candidats sont prises en charge par les OPCA et Pôle emploi, nous facturons uniquement le sourcing. Pour cette prestation, il faut compter environ 20 000 euros pour constituer un groupe d’une dizaine de personnes", conclut Franck Duthil.

Transférer cet article à un ami