Formation : Alstom Grid récompensée


Le mercredi 31 août 2011 | Digital Learning
Formation : Alstom Grid récompensée

 

Au cours de la 3ème Nuit de la formation et de l’orientation professionnelles, la société Alstom Grid a reçu le trophée "coup de cœur" de la meilleure stratégie de formation, délivré par la Fédération de la formation professionnelle, par le groupement des acteurs et responsables de formation et par l’Association nationale des directeurs des ressources humaines.

« Nous avons mis en place un parcours de professionnalisation long sur la transmission des connaissances en nous basant sur un postulat : on ne développe pas les mêmes compétences selon que l’on transmet à un jeune, à un collègue ou à un groupe », explique Dominique Szulka, directeur du développement RH. Le programme répond ainsi à plusieurs besoins de formation : des sessions internes pour les groupes, du tutorat pour les jeunes professionnels et du mentoring entre collègues… Avec deux évaluations de compétences, l’une au début, et l’autre après les six mois de processus, afin d’en mesurer l’efficacité. « Parmi les critères qui ont remporté l’adhésion du jury se trouve également selon moi notre initiative en matière de financement : nous avons obtenu un financement du fonds européen pour le projet pilote, ce qui nous a permis d’optimiser nos budgets. »

Des améliorations à apporter

Après cette session pilote commencée fin mai, les retours ont été positifs, dégageant tout de même deux axes d’amélioration possibles, comme le souligne Dominique Szulka : « beaucoup nous ont dit que le fait de réfléchir à la façon dont ils allaient transférer leurs connaissances, en particulier dans une période de changement, leur avait permis de rester optimistes. Mais ils ont aussi noté que nous n’insistions pas assez sur deux aspects. Le premier, comment faire face à quelqu’un qui ne veut pas accepter mes connaissances, le second, la gestion du temps ». Pour la prochaine session, qui doit commencer en octobre, Alstom Grid a donc enrichi le dispositif en y ajoutant des modules sur ces thématiques. 

D’autres formations au programme

La société a par ailleurs lancé, dans le but de développer la culture de mobilité interne, des ateliers animés par les responsables RH, afin d’apprendre à dynamiser un CV, à préparer et réussir un entretien de mobilité, et à construire et entretenir son réseau en interne. De plus, la sécurité étant toujours l’une de ses préoccupations majeures, Alstom Grid devrait réfléchir dans les prochains mois à un programme visant à modifier durablement le comportement des salariés face à cette problématique. 

Séverine Dégallaix

 

 

Transférer cet article à un ami