Des battles d’experts au cours du Digital Learning Day


Par Aurélie Tachot | le mardi 19 mai 2015 | e-learning
Des battles d’experts au cours du Digital Learning Day

Encouragée par le succès de la première édition du "Digital Learning Day" de 2014, l’agence de conseils en innovation de la formation IL&DI a décidé de réitérer l’expérience en organisant, le 23 juin prochain, une seconde édition de l’événement. Près de 120 responsables formation sont attendus à Paris pour échanger autour de la transformation digitale.

Comment le numérique permet-il de revisiter les principes d’apprentissage ? Comment maîtriser les nouveaux écosystèmes de formation ? Quel est l’avenir du formateur dans un contexte global devenu digital ? Voici quelques unes des questions qui seront soulevées à l’occasion de la seconde édition du "Digital Learning Day", qui se déroulera le 23 juin, au Club Confair, en plein cœur de Paris. "L’objectif de cet événement est de faire le point sur la transformation numérique qui touche, de manière inéluctable, le domaine de la formation. Il a pour ambition de donner un éclairage complet sur les dernières tendances ainsi que des plans d’action pour repenser nos méthodes, nos dispositifs, mais aussi nos métiers", explique Philippe Gil, directeur associé du cabinet IL&DI.

Les neurosciences au service du digital

Cette année, le "Digital Learning Day" sera articulé autour de quatre temps forts. Une première conférence s’intéressera aux impacts de la digitalisation dans le business au sens large, c’est-à-dire dans le management, les RH… Une intervention au cours de laquelle la stratégie de digital learning du Crédit Agricole sera disséquée. A cette occasion, le groupe Axa partagera également ses bonnes pratiques pour développer une culture numérique individuelle et collective. Plus surprenante, la seconde conférence fera un lien entre les neurosciences et la formation. Partant du postulat que l’attention, la mémorisation et la motivation sont sollicités différemment, un docteur en médecine donnera quelques pistes pour innover en formation. "Cette partie sera l’occasion de s’intéresser aux apprentissages alternatifs comme la pédagogie inversée, l’adaptative learning et l’apprentissage informel", annonce Philippe Gil. Le troisième temps fort sera largement axé sur le développement de nouvelles pratiques. Un focus sera réalisé sur la vidéo, le média roi de la formation depuis l’avènement des MOOC, des conférences TED, du mobile learning…

Les battles, un temps fort qui promet d’être incisif

Les débats promettent d’être riches au cours du dernier temps fort, qui prendra la forme de plusieurs battles d’experts. L’objectif de ce dernier acte sera d’aller au-delà des "buzz words" qui plaisent tant aux acteurs du secteur. Les bénéfices des réseaux sociaux, des classes virtuelles, des MOOC, du jeu, des badges et même de la réforme de la formation professionnelle seront notamment abordés. Pour que le "Digital Learning Day" porte bien son nom, Philippe Gil et son équipe ont développé une application mobile ad hoc qui permettra aux participants d’être sondés pendant les conférences, de poser leurs questions… Les plus intéressés pourront, par ailleurs, poursuivre les échanges le lendemain, le 24 juin, en s’inscrivant aux sessions de formation organisées par IL&DI.

Informations pratiques : La conférence se déroulera le mardi 23 juin au Club Confair, 54 rue Laffitte, Paris 9. Les formations se dérouleront le mercredi 24 juin, au même endroit. Inscriptions via ce lien.

Transférer cet article à un ami