Un module en e-learning sur le stress et sa gestion


Le lundi 04 juillet 2011 | e-learning et CPF
Un module en e-learning sur le stress et sa gestion

En partenariat avec Natixis, Comenius vient de développer un outil en e-Learning qui porte sur les risques psychosociaux. Ce nouveau module est destiné aux grandes entreprises qui souhaitent sensibiliser leurs salariés face au stress et aux manières de l’appréhender.


Lancé au printemps par Natixis qui souhaitait faire face aux risques psychosociaux au sein de sa structure, le module en e-learning intitulé « Le comportement sous stress »  a été développé par Comenius pour le contenu, et par Daesign pour la partie technique. « L’idée était de mettre en place un outil afin que les apprenants comprennent mieux les différentes réactions face au stress tant sur le plan professionnel, que dans la vie privée », explique Franck Jullien Fondateur de Comenius, organisme de formation orienté sur le développement personnel.


Mis en ligne il y a un peu plus d’un mois, le module est accessible via un login et un mot de passe et ne nécessite qu’une connexion Internet. En outre, il est disponible en deux versions linguistiques, soit en français et en anglais, Natixis souhaitant le mettre à la disposition des 14 000 employés du groupe, basés en France et à l’étranger.


Doté d’une interface claire et ludique, le module permet de naviguer d’une séquence à l’autre, et d’observer les réactions de six personnages confrontés à une situation de stress au travail. En identifiant la réaction qui lui semble la plus proche de celle qu’il aurait pu avoir, l’apprenant prend également connaissance des « voies de progrès », lui permettant de mieux comprendre et gérer les situations difficiles. « Le module appréhende différents types de personnalités et permet de voir pourquoi une situation est stressante et pourquoi nous avons six réactions différentes face au stress », développe Franck Jullien.


L’originalité de ce module en e-learning réside dans le thème traité. « C’est la première fois que l’on met en place une analyse comportementale en ligne, confirme le fondateur de Comenius. L’outil est centré sur ce qui est observable et sur le savoir-être. » D’autre part, l’outil a été conçu de telle manière à n’être culpabilisant ni pour l’entreprise, ni pour l’apprenant. « Le module plaît beaucoup car après une première utilisation, les gens y retournent et veulent en savoir plus sur le stress et sur la manière de le gérer », conclut Franck Jullien.

Agnès Wojciechowicz

Transférer cet article à un ami