Pour l’APEC, l’e-learning prend les couleurs de Syfadis


Le mercredi 13 janvier 2010 | Digital Learning
Pour l’APEC, l’e-learning prend les couleurs de Syfadis

Le ministère des Finances, le Conseil Régional de Bretagne, la SNCF, le Crédit Agricole, Nature & Découverte, KPMG… Nombreux sont les organismes publics et les entreprises privées à utiliser les solutions logicielles de Syfadis. En 2008, l'APEC les a rejoints en adoptant la plateforme e-learning de l'éditeur qui rallie aujourd'hui plus de 200 000 utilisateurs.

Comment former plus efficacement, de manière individualisée, à moindre coût et en moins de temps 900 collaborateurs, dont plus de 600 exercent dans 46 centres répartis sur toute la France ? Pour répondre à sa problématique, l'Association professionnelle pour l'emploi des cadres avait besoin d'une solution souple et facile d'utilisation permettant l'intégration de sa charte graphique et de l'annuaire LDAP utilisé pour synchroniser ses comptes utilisateurs. Son choix s'est porté sur la solution LMS de Syfadis.

Aujourd'hui gérée par une équipe de 4 personnes, dont 2 chargées du suivi des inscriptions, cette solution e-learning propose aux collaborateurs de l'APEC des cursus en bureautique, en anglais, une formation des managers aux entretiens professionnels ainsi que des modules métiers sur les nouvelles offres de services et prestations de l'organisme.

En 2010, un autre défi attend la plateforme. L'APEC doit effectivement déployer un nouveau SI sur lequel elle devra former l'ensemble de son personnel. Pour cela, elle compte s'appuyer sur l'outil e-learning de Syfadis afin de réduire le nombre de jours de stages en salle et renforcer les enseignements acquis en présentiel.

Outil de formation efficace et intéressant d'un point de vue économique l'e-learning peut toutefois rencontrer certains freins, notamment lorsqu'à l'image de l'APEC, les collaborateurs que l'on souhaite former n'ont pas toujours le temps de se connecter. En collaboration avec les équipes de Syfadis, l'organisme a donc élaboré un Quizz " chasse au trésor " incitant ses collaborateurs à aller chercher des informations sur la médiathèque de la plateforme avant ou après une session de formation en salle. Un tutorat à distance a également été mis en œuvre afin d'accompagner au mieux les collaborateurs tout au long de leur parcours de formation.

Dernière carte maîtresse de la solution Syfadis pour l'APEC : son Club utilisateurs qui permet d'obtenir des retours d'expériences concrets et d'échanger avec les autres entreprises. Un excellent moyen pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Transférer cet article à un ami