Handilearning : le nouveau module de formation de l’ADAPT


Le vendredi 28 mai 2010 | e-learning et CPF
Handilearning : le nouveau module de formation de l’ADAPT

Changer le regard des collaborateurs sur le handicap : tel est l’objectif d’Handilearning©, le nouveau module de formation à distance proposé par l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT). 

Destiné à toutes les entreprises qui souhaitent déployer leur politique handicap, Handilearning© est un outil interactif et ludique dont l’objectif est de balayer les idées reçues. « Sa finalité est de favoriser l’accueil et l’intégration des travailleurs handicapés au sein de l’entreprise », précise Karine David, responsable du département de la formation continue à l’ADAPT. 

Le module, d’une durée de 30 à 45 minutes, s’articule principalement autour de quizz et de témoignages de personnes qui concilient leur vie professionnelle et leur handicap. Accessible à tous, managers, salariés mais aussi déficients visuels ou auditifs, il est illimité dans le temps et est facile à mettre en place en entreprise. « Handilearning© peut être intégré, au choix, sur l’intranet de l’entreprise, sur une plateforme d’e-learning ou peut être remis à l’entreprise sous la forme d’une clé USB. La formation peut être visionnée lors d’une réunion collective ou depuis le poste de travail du salarié », explique Karine David.

Une section sur-mesure pour l’entreprise

Le petit plus ? Une section entièrement personnalisable pour les entreprises. « C’est un espace où les organisations peuvent communiquer sur leurs engagements en faveur de l’emploi des personnes handicapées », souligne-t-elle. Le principe est simple : il suffit d’envoyer, à l’ADAPT, le contenu que vous voulez intégrer. L’association s’occupe ensuite de l’incorporer au module. « Nous proposons également à l’apprenant la possibilité d’envoyer ses questions au référent handicap de son entreprise, via un bouton que nous avons préalablement initialisé », précise Karine David.

Le coût du module varie selon la taille de l’entreprise. Il faut compter 7000 € pour une société de moins de 250 salariés et jusqu’à 12 000 € pour une entreprise de 1000 salariés et plus.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami