Formations e-learning : la France en retard


Le lundi 20 avril 2009 | e-learning et CPF
Formations e-learning : la France en retard

Ces trois dernières années, seuls 24 % des salariés français d’entreprises de plus de 500 employés ont suivi une formation e-learning. Un chiffre très inférieur aux 40 % affichés par la moyenne européenne.

 

Ce constat est le fruit d’une étude Cégos, réalisée en mars 2009 auprès de 2 335 salariés français, anglais, allemands et espagnols ainsi que de 485 DRH et responsables formation d’entreprises de plus de 500 salariés. Selon cette enquête, la proportion de collaborateurs ayant suivi une formation e-learning atteint 39 % en Allemagne, 47 % en Angleterre et 51 % en Espagne.

 

Autre enseignement de cette étude, les salariés apprécient particulièrement ce genre de formation : 82 % du panel jugent en effet l’utilisation seule du e-learning satisfaisante alors que 89 % plébiscitent la formation présentielle cumulée au e-learning, ou blended learning.

 

Côté DRH, la formation du personnel semble être un des objectifs prioritaires. Selon l’enquête, 83 % d’entre eux souhaitent en effet maintenir ou augmenter les investissements dans le domaine de la formation.

Transférer cet article à un ami