e-learning : l’outil idéal pour les langues ?


Le lundi 21 février 2011 | e-learning et CPF
e-learning : l’outil idéal pour les langues ?

CSP Formation et Tell Me More viennent de s’associer pour proposer deux offres de formation continue en anglais. Combinant présentiel, cours téléphoniques, tutorat et plateformes Internet, ces nouveautés se destinent à toutes les personnes souhaitant mieux communiquer dans la langue de Shakespeare.

L’idée est venue de la rencontre entre deux dirigeants : Jean Chaillet, directeur général de CSP Formation, et Christian de Veyrac, directeur commercial France et Italie chez Auralog, la société qui propose Tell Me More pour l’apprentissage des langues étrangères. « Le but était d’optimiser nos savoir-faire respectifs afin de créer une offre innovante », explique Maryse Moulard, manager grands comptes chez CSP Formation. Au final, ce sont deux nouvelles offres qui ont vu le jour : Lead’N Win, et Speak’N Win.

Les offres

Speak’N Win commence par un test de niveau afin d’adapter l’apprentissage aux participants. Ils se voient ensuite accorder un accès illimité à la plateforme Tell Me More, et peuvent également communiquer avec un tuteur américain 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Huit séances de trente minutes au téléphone sont également au programme. Le but : retrouver les réflexes à l’oral. Reste en suite à participer à la journée présentielle avec un formateur de CSP.

De son côté, Lead’N Win vise plutôt les profils managers ou toute personne chargée d’encadrer une équipe, de gérer des projets… La première étape consiste en deux jours de formation en présentiel avec un consultant CSP. Suivent trois mois d’accès à la plateforme e-learning Tell Me More, avec la possibilité de s’inscrire aux classes virtuelles et de dialoguer avec un tuteur américain. Une validation de fin de parcours atteste du niveau du participant. « Les langues se prêtent bien à ce type de format », note Maryse Moulard.

Les avantages de ces formules

En effet, « l’intérêt pour les clients, c’est que l’on va au-delà du cours de langue classique : en combinant les diverses méthodes d’apprentissage, on gagne en efficacité. C’est un excellent moyen de développer les compétences. » Par ailleurs, en termes de coûts, les offres de ce type sont souvent avantageuses : elles permettent de limiter les déplacements et les pertes de temps liés au 100 % présentiel. L’offre Speak’N Win débute à 988 euros par stagiaire, et Lead’N Win à 1 640 euros par stagiaire.

Mais ne faire que de l’e-learning ne semblait pas être la solution non plus, comme le souligne Maryse Moulard : « c’est plus motivant pour les salariés de savoir qu’à un moment, ils vont avoir quelqu’un en face d’eux qui pourra les accompagner. » Plus rassurant qu’un échange via Skype ou téléphone, le présentiel est en effet un bon complément aux nouveaux outils qui se font leur place dans le domaine de la formation continue. 

Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami