E-learning : des modules RH gratuits made in Canada


Le vendredi 09 avril 2010 | Digital Learning
E-learning : des modules RH gratuits made in Canada

Des modules de formation à distance gratuits pour les managers ? C’est le principe de FormationRH.ca Ce site d’origine canadienne vient d’être lancé. Le but : apprendre à des professionnels dont les ressources humaines ne sont pas forcément le métier comment gérer certaines situations classiques.

C’est TechnoCompétences, organisme professionnel du secteur des TIC outre-Atlantique, qui a mis en place la plateforme d’e-learning FormationRH.ca. Un outil utile pour les dirigeants de PME ou pour les managers qui n’ont pas l’habitude d’appliquer des mesures disciplinaires, de planifier un recrutement, ou encore de prévenir le harcèlement au travail.

En anglais, douze modules sont disponibles. De son côté, la version francophone du site propose dix-sept capsules de formation. Elles permettent notamment de se perfectionner sur la prévention et la résolution des conflits, sur la façon de mener un entretien d’évaluation, ou encore sur la gestion d’une équipe à distance.

Quelques termes pourront surprendre. Les managers deviennent des gestionnaires, les entretiens des entrevues… Mais pas de panique : les techniques canadiennes de gestion des RH sont similaires aux pratiques hexagonales, le fond reste donc intéressant pour les entreprises françaises.

Comment ça marche ?

La présentation du site donne l’impression de se retrouver dans des bureaux très affairés, un plus pour plonger dans l’ambiance. Les modules, dynamiques et interactifs, durent entre dix et quinze minutes et sont divisés en plusieurs parties. Le stagiaire virtuel commence par lire un descriptif de la mise en contexte proposée dans l’exercice. Un nouvel employé arrive dans l’entreprise, comment comptez-vous l’accueillir ? Le site corrige les réponses du visiteur, puis donne des solutions pour gérer la situation.

Les modules proposent aussi des modèles de documents pour les entreprises qui n’en auraient pas à leur disposition (liste de questions pour un entretien d’embauche, exemple de courriel à envoyer pour annoncer l’arrivée d’un nouvel employé, grille d’évaluation…). Quelques unes des capsules de formation sont par ailleurs agrémentées de vidéos de démonstration. L’occasion de s’évader un peu vers la Belle Province : au moins au début, l’accent des acteurs québécois en distraira plus d’un !

Séverine Dégallaix

Transférer cet article à un ami