Choisir son progiciel : de nouvelles formations estampillées Demos-CXP


Le mercredi 02 février 2011 | e-learning et CPF
Choisir son progiciel : de nouvelles formations estampillées Demos-CXP

Face à une gamme de solutions logicielles RH de plus en plus étendue, Demos et CXP se sont associés pour aiguiller les professionnels des ressources humaines dans leur choix. Ils proposent trois formations particulièrement ciblées.

« Le CXP sait conseiller en matière de choix et de mise en place d’un progiciel RH et nous savons former les gens : c’est pour cela que nous avons décidé de nous regrouper », explique Eric Darras, directeur du développement du groupe Demos. L’association du groupe de formation et du centre d’expertise de progiciels a ainsi entraîné la création d’une filière de formations, axée sur les progiciels et s’adressant notamment au RH.

Le premier module intitulé Réussir le choix de son progiciel, est consacré au pilotage de l’ensemble des étapes relatives au choix du produit. « Avant de choisir une solution  pour son service, il y a des réflexes communs que l’on doit avoir, quelque soit le domaine d’activité », explique Eric Darras.  Des bonnes pratiques aux erreurs à éviter, le contenu de ce module est dédié à tout ce qu’il faut savoir ou faire, avant de prendre sa décision. Le cursus se déroule en présentiel pour faciliter l’interaction entre les stagiaires et le formateur et leur permettre ainsi de poser des questions en rapport avec leur propre problématique.

Décrypter le marché des progiciels de gestion des ressources humaines est la seconde formation proposée dans le cadre de l’alliance Demos-CXP. Elle vise à apporter aux professionnels des ressources humaines, une vision globale des progiciels proposés sur le marché tout en préparant leur choix et en s’intéressant aux évolutions du métier que l’outil peut générer. « Toutes les fonctionnalités sur lesquelles un progiciel RH peut s’appliquer, vont être abordées : gestion des paies, du recrutement, des évaluations, des compétences, du temps, de la maladie… », développe Eric Darras. Là aussi, le module est en présentiel pour répondre au plus près aux questions des RH.

La troisième formation, également délivrée en présentiel, porte sur le développement de l’outil au sein de l’entreprise et s’intitule : Réussir le déploiement de son progiciel. Car une fois que le produit a été choisi et adapté au contexte de la structure, il faut pouvoir expliquer son fonctionnement et ses capacités d’utilisation aux équipes concernées. « Il s’agit ici de transférer une pédagogie afin de rendre les organisations capables d’utiliser le produit », indique Eric Darras.

Chacune de ces trois formations dure sept heures et se déroule sur une journée. Le prix de chaque module est de 600 euros. Un investissement conséquent mais payant selon Eric Darras : « Ce sont des formations réellement faites pour aider les métiers RH et accroître leurs compétences sur des outils qui peuvent conditionner leur efficacité. »

Agnès Wojciechowicz

Transférer cet article à un ami