Télétravail : les avantages plus forts que les inconvénients ?


Le vendredi 05 juin 2009 | Divers
Télétravail : les avantages plus forts que les inconvénients ?

Le télétravail semble faire son chemin en France. Actuellement, 65 % des grandes entreprises y ont recours. Mais les PME restent encore en retrait, puisque seules 19 % d’entre elles ont adopté le « travail nomade ».

Pourtant, les avantages du télétravail sont nombreux. Premier point positif : le « e-travail » permet d’éviter l’absentéisme. Lorsque le salarié est contraint de rester à son domicile, lors de grèves des transports par exemple, il peut ainsi poursuivre son travail depuis son ordinateur personnel.

En évitant les déplacements pour se rendre au bureau, le télétravail offre en outre un gain d’argent et de temps. L’employeur gagne également de l’espace dans ses locaux et peut réaliser des économies sur le chauffage ou l’électricité.

Par ailleurs, cette méthode permet également une réorganisation du travail en termes d’objectifs. L’employeur peut en effet convertir la quantité d’heures effectives au bureau en nombre de projets conclus.

Mais il est important que le salarié soit volontaire dans cette démarche. Car c’est à lui que reviendra la délicate tâche de séparer vie professionnelle et vie familiale.

Transférer cet article à un ami