La troisième étude de la Halde est parue.


Le mercredi 10 décembre 2008 | Divers
La troisième étude de la Halde est parue.

La Halde a publié le 10 décembre dernier les résultats de sa troisième étude sur les pratiques de lutte contre les discriminations dans l'entreprise. Des progrès sont constatés à tous les niveaux. Ainsi, 85 % des entreprises interrogées ont signé une charte pour la lutte contre les discriminations. Une seule sur deux par contre reconnaît avoir mis en place un suivi de ces actions.

Le recrutement, l'un des domaines mis sous le feu des projecteurs par les précédentes études de la Halde, présente de belles améliorations. 80 % des entreprises assurent avoir sécurisé leur process de recrutement. Le CV anonyme cependant n'est pas entré dans les mœurs, il demeure très peu utilisé. Les entreprises ayant plutôt opté pour des formations données aux recruteurs et pour la promotion des recrutements par simulation. Pour finir, la moitié des grands groupes interrogés a intégré le critère de non discrimination dans l'évaluation de leurs équipes. Les mentalités changent !

Ne nous laissons toutefois pas bercés par un trop grand optimisme. Les résultats de ces actions doivent être encore mesurés dans les faits. La Halde interroge aussi dans son étude un panel de grandes entreprises. Des employeurs qui ne sont pas forcément représentatifs de toutes les entreprises en France.

Transférer cet article à un ami