Konica Minolta mise sur la cooptation


Le jeudi 06 novembre 2008 | Gestion des candidatures
Konica Minolta mise sur la cooptation

Pour trouver les meilleurs talents, Konica Minolta a mis en place un solide dispositif de cooptation. Pour l’équipe RH, la cooptation permet d’obtenir des CV de qualité en un temps record. La cooptation alliant les atouts d’un CV personnalisé, la fiabilité des candidatures et la motivation des futurs collaborateurs.

 

La prime versée par coopté embauché est ainsi passée de 800 euros brut à 1 000 euros brut. Elle sera versée sur le bulletin de salaire du cooptant, 9 mois après la date d’embauche de la personne recrutée, à condition que le cooptant et le coopté soient tous les deux présents dans les effectifs à la date d’attribution de la prime. Pour renforcer ce dispositif, une nouvelle campagne de communication interne a été lancée.  Son slogan : « Pourquoi laisser votre collègue partir à Deauville à votre place ? ». Ce grand concours permettra de gagner un week-end adrénaline pour 2 à Deauville.

 

En 2007, 12 collaborateurs ont rejoint Konica Minolta grâce à la cooptation, soit plus de 15 % de l'ensemble des recrutements de l’entreprise. Pour l’année 2008, Konica Minolta prévoit 130 recrutements de commerciaux dans toute la France dont au moins 20 seront réalisés grâce à la cooptation.

 

Cette approche se traduit enfin un réel retour sur investissement : les économies financières qui en découlent sont évaluées en moyenne à 5 000 euros par personne recrutée !

Transférer cet article à un ami