Avec la crise, les RH revoient leurs priorités


Le jeudi 09 avril 2009 | Divers
Avec la crise, les RH revoient leurs priorités

La 4e édition du baromètre RH publiée par Hewitt Associates, pour le Club Européen des ressources humaines, révèle que la crise économique a bouleversé les priorités et l’organisation de travail des responsables RH.

 

En un an, la réduction des coûts dans l’entreprise est passée du 7e au premier rang des objectifs des RH. Le développement du leadership, la rétention des talents et l’amélioration de l’engagement des employés sont les autres priorités majeures à l’heure actuelle.

 

Seconde tendance révélée par cette étude, 77 % des responsables RH interrogés pensent que la crise et le ralentissement économique auront un impact significatif sur l’entreprise. Pour y faire face, plusieurs mesures sont mises en place. 72 % des sondés affirment avoir entrepris une réduction des effectifs, 70 % recherchent de nouveaux gains en productivité et 66 % ne renouvellent tout simplement pas les contrats des intérimaires.

 

Notons que 42 % des responsables interrogés souhaitent améliorer les pratiques RH afin d’augmenter son impact sur la performance économique de l’entreprise. Cette volonté passe notamment par une implication des RH plus en amont de la prise de décision stratégique de l’entreprise en ce qui concerne la gestion du personnel.

Transférer cet article à un ami