5 conseils pour bien intégrer ses nouveaux collaborateurs


Le mercredi 22 octobre 2008 | Solutions de onboarding
5 conseils pour bien intégrer ses nouveaux collaborateurs

Le recrutement est terminé. Le candidat choisi a signé son contrat et commence lundi prochain. Jusque là, tout va bien. Mais attention, son intégration doit être à la hauteur des beaux discours faits en entretien. Surtout, qu’un candidat talentueux sera à n’en pas douter chassé durant sa période d’essai ou rappelé par son ancienne entreprise…

 

Voici alors 5 règles fondamentales pour réussir son intégration au sein de votre société :

1. Un poste de travail prêt. Le jour de son arrivée, le poste de travail du nouveau collaborateur doit être totalement opérationnel : téléphone, ordinateur, connexion Internet, email, accès intranet… Rien de pire pour le nouveau que de courir après le service informatique pour avoir une adresse email !

2. Un parcours d’intégration défini. Organisez les rencontres avec les interlocuteurs clés en interne pour le nouveau venu. Plus vite il mettra un nom et un visage sur ses futurs collègues, plus vite il sera opérationnel.

3. Des missions claires. Si vous l’avez embauché, c’est que vous avez besoin de lui. Evitez donc  « la semaine découverte » ou le nouvel employé n’aura rien à faire… ni de le surcharger de missions dès sa première matinée. Il faut trouver le bon équilibre pour qu’il soit occupé sur des tâches qu’il peut mener avec son niveau de connaissance de votre organisation à son arrivée.

4. Un suivi régulier. Prenez le temps de faire des points réguliers avec lui pour savoir ce qui se passe bien et ce qu’il faut améliorer. Ne vous contentez pas d’un « Bonjour, tout va bien ? » à la machine à café. Plus vous passez du temps de qualité avec lui, moins le risque de le voir partir avant la fin de sa période d’essai sera élevé.

5. Un parrain attitré. Tout nouveau collaborateur se pose beaucoup de questions. Une solution peut être de lui donner un référent dans l'entreprise "parrain ou marraine" qui sera là pour faciliter son intégration. Cette personne répondra à toutes ses questions pratiques et lui expliquera votre organisation interne, sa culture et ses codes.

Transférer cet article à un ami