4 conseils pour préserver la motivation de ses salariés


Le lundi 22 juin 2009 | Test de motivation
4 conseils pour préserver la motivation de ses salariés

 Le cabinet Hewitt Associates, qui vient de publier son enquête sur les meilleurs employeurs d’Europe Centrale et de l’Est, en profite pour donner quelques méthodes pour rompre la spirale de la démotivation.

1. Pour préserver l’engagement du personnel, il est essentiel d’accroître la communication interne et la visibilité des dirigeants. Les salariés ont en effet besoin de se renseigner sur la santé financière de l’entreprise, particulièrement en période de crise. Ils comptent sur leurs dirigeants pour les informer, les orienter et les mobiliser au quotidien.

2. Il est également important de continuer à motiver les « talents clés » de la société. La mobilisation de ces salariés est essentielle pour assurer le succès de l’entreprise dans cette période de difficultés économiques. Les meilleurs potentiels doivent donc être concentrés sur les tâches les plus importantes et continuer à se sentir privilégiés au sein de la société.

3. Les messages émis par la direction, les RH et le management exécutif doivent être harmonisés pour éviter toute dissonance au sein de l’entreprise. L’homogénéité des annonces à tous les niveaux de management est le meilleur rempart à la propagation de rumeurs, souvent source de confusion générale.

4. Enfin, les dirigeants ne doivent pas négliger l’écoute de leurs collaborateurs. Il est fondamental de maintenir cette connexion avec le personnel pour renforcer à la fois les messages-clés, mais aussi l’importance donnée aux salariés. Écouter leurs points de vue permettra également de mieux anticiper une baisse d’engagement et de motivation.

 

Transférer cet article à un ami