Vidéo - Première édition des Trophées du Responsable Formation


Le mardi 22 octobre 2013 | Digital Learning
Le 10 octobre dernier s’est tenue à Paris la première édition des Trophées du Responsable Formation. Cet événement organisé par Demos, prend la suite des trophées du DIF.  Le but de cette manifestation ? Mettre en lumière des projets de formation originaux et valoriser la fonction de Responsable Formation. Retour en vidéo sur les temps forts de cette soirée

Pour cette première édition, 33 dossiers ont été reçus. Le jury composé de professionnels du monde des Ressources Humaines, a analysé les projets présentés et retenu onze dossiers. Parmi ces derniers, cinq responsables formation ont été primés pour leur implication dans le développement des politiques formation de leurs entreprises, leurs actions en faveur du développement de l’employabilité ou encore les innovations pédagogiques mises en place.

Palmarès 2013 

- Prix Or : Christophe Berthiaux, responsable formation de Vinci Park, pour la From’box. Un programme de formation blended learning pour les agents de parking composé de modules vidéos sur les compétences clés, scénarisés à partir de grandes séries TV.

- Prix Argent : Virginie Despres, responsable Ressources Humaines, chez Adidas, pour son utilisation du sport comme détour pédagogique. Ainsi tous les grands projets de l’entreprise en matière de formation s’appuient sur un sport (aïkido, karaté, cheval, football…).

- Prix Bronze : Véronique Vagne, directrice développement RH du Groupe Stef, pour son action de formation aux savoirs fondamentaux. La volonté d’apporter les savoirs fondamentaux comme la lecture s’est accompagnée d’une méthode pédagogique adaptée et d’une communication respectueuse des salariés.

- Prix Spécial, Pilotage de projet formation : Samira Aitidir, responsable Ressources Humaines d’Armelle, entreprise adaptée du réseau Elise Lille,  pour l’adaptation de l’ensemble des cursus de formation pour les salariés qui ont été éloignés de l’emploi ou qui sont en situation de handicap.

- Prix Spécial, Egalité professionnelle : Isabelle Chaumanet, responsable formation et coordination internationale chez BNP Paribas Real Estate pour le programme Women in leadership. Projet soutenant la promotion de 40 femmes au niveau européen en leur donnant tous les outils pour développer leur leadership.

Découvrez maintenant les temps forts de cette soirée en images.

Sophie Tesson

Transférer cet article à un ami