Trophées du responsable formation  : à vos candidatures  !


Le mercredi 14 mai 2014 | Digital Learning
Trophées du responsable formation : à vos candidatures ! - D.R.
Alors que les professionnels de la formation doivent, cette année, faire face à la nouvelle réforme, l’organisme Demos a souhaité valoriser cette fonction au cours de la seconde édition des trophées du responsable formation, dont la remise des prix se déroulera le 16 octobre à Paris

Après avoir récompensé les entreprises dans la mise en pratique du Droit individuel à la formation (DIF) et de la professionnalisation, l’organisme Demos a créé, l’an dernier, les trophées du responsable formation. Si cette seconde édition, dont l’appel à candidatures vient tout juste d’être lancé, répond aux mêmes objectifs, elle s’inscrit dans un contexte particulier où les départements formation des entreprises sont chamboulés par les implications de la nouvelle réforme. « L’objectif de ces trophées, qui s’adressent aux PME, grands groupes et organismes publics est de récompenser le professionnalisme des responsables formation qui ont mis en place des pratiques s’inscrivant dans une logique de développement durable des compétences de leurs collaborateurs, au travers d’actions de formation touchant un large volume de populations, de projets avec des ambitions remarquables, de contenus intégrant des modalités pédagogiques innovantes ou mélangeant des acteurs… », détaille Denis Reymond, directeur des practices management et RH au sein de Demos.

Comment participer ?

La seconde édition du concours récompensera trois responsables formation (prix or, argent et bronze). Un jury composé d’experts de la formation et de partenaires presse dont Exclusive RH se réunira fin septembre pour délibérer sur la sélection des dossiers de candidatures. L’an dernier, Demos avait reçu 33 dossiers et remis cinq prix, dont deux spéciaux, aux responsables formation de Vinci Park, Adidas France, Stef… Qui succèdera, cette année, à ces équipes ? La question reste en suspens. Denis Reymond a de réelles attentes vis-à-vis des participants. « Ils devront avoir une approche singulière de la formation et montrer la manière dont ils anticipent les codes dictés par les réformes, au travers de plusieurs dimensions : le budget, le retour sur investissement, le digital… Autant d’éléments qui préfigurent ce que sera leur fonction demain », précise-t-il. Les entreprises souhaitant concourir ont jusqu’au 12 septembre, 16h, pour envoyer leurs dossiers de candidatures, à télécharger via ce lien. La remise des prix se déroulera ensuite le 16 octobre 2014 à Paris.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami