Tribune - «  Valoriser l’individu pour être plus efficace collectivement  »


Le lundi 01 juillet 2013 | Digital Learning
Tribune - " Valoriser l’individu pour être plus efficace collectivement " - D.R.
Le capital humain est une des ressources clés pour une entreprise : dans un environnement en permanence évolutif, l’équipement technologique d’un individu, l’optimisation de process métiers ou la différentiation concurrentielle par l’innovation ne sont optimum que si l’individu se les accapare et les partage avec d’autres individus de sa sphère professionnelle

Les délais d’appropriation étant courts et les sollicitations pour travailler collectivement étant de plus en plus nombreuses et diversifiées, voici 5 raisons d’utiliser la formation à distance accompagnée comme solution à cette problématique.

1. Etre réactif aux demandes de formation formulées par un collaborateur

A l’ère de la consommation et du e-commerce, nous prenons l’habitude d’exprimer nos besoins au moment où nous les ressentons. Nous devenons de plus en plus exigeants dans les délais de satisfaction de nos requêtes.
Cette nécessité se retrouve également dans le monde de l’entreprise. Le manque d’efficacité d’un collaborateur, qui a lui-même identifié qu’il devait monter en compétences pour être plus performant, est un manque à gagner pour son entreprise.
La formation à distance est une formation  « au juste à temps » qui se caractérise par un démarrage immédiat sans contrainte calendaire, ni remplissage de session. Cette réactivité est amplifiée si le processus administratif est simple, automatisé et pourquoi pas couplé à une distribution via du e-commerce.

2. Optimiser le temps qu’un collaborateur accepte de passer en formation

Dans le monde professionnel,  le temps est une donnée précieuse. Nous ne sommes plus dans une démarche de « ne pas perdre de temps » mais plutôt dans une perspective « d’en gagner ». Le temps devient une donnée d’investissement qui doit être rentabilisée. A-t-on déjà calculé, en terme de « productivité », le ROI d’une heure investie en formation ?
Ce ratio « temps passé / bénéfices attendus » est une unité de mesure à privilégier dans le choix d’un partenaire de formation, d’autant plus s’il a la capacité de proposer des offres blended.

3. Personnaliser les compétences visées à l’issue de la formation

« L’individualisation » qu’apporte la formation à distance n’est plus à démontrer quand on considère que sa principale valeur est « la flexibilité » : je me forme quand je veux, d’où je veux et à mon rythme. Pour autant, le contenu d’un module eLearning est similaire pour tous les participants. Hors, la raison qui nous amène à nous former sur un sujet n’est-elle pas différente pour chacun de nous ? Là, où les uns souhaiteront une simple initiation, d’autres rechercheront une mise en application immédiate.
L’accompagnement proposé aux apprenants en complément des modules eLearning est un des leviers de personnalisation des compétences visées à l’issue de la formation. Suivi pédagogique, tutorat ou coaching, chacune de ces formules d’accompagnement influe sur l’objectif final du programme.

4. Devenir compétent sans être un spécialiste
L’entreprise moderne se construit sur une structure non verticale. Preuve en est avec la croissance des projets transverses au sein desquels interviennent des collaborateurs de profils et métiers différents. Chaque individu contribue à l’efficacité collective. Faut-il devenir un spécialiste du sujet pour travailler efficacement en mode projet ?
La formation à distance accompagnée permet d’amener, rapidement, les individus à se comprendre en utilisant le même vocabulaire et en partageant la même démarche. Désignées dès le départ pour des « non-spécialistes », ces programmes sont proposés selon un format court et opérationnel grâce à du tutorat ou du coaching.

5. Optimiser le budget formation en bénéficiant d’offres réellement conventionnables

La formation à distance a longtemps été perçue comme une formation au rabais car plus économique que le présentiel. Son coût même réduit doit pouvoir, pour autant, être pris en charge. Comment alors être sûr qu’une offre distancielle est conventionnable ? Comment ne pas confondre une véritable offre de formation à distance avec de simples ressources multimédia mises à disposition ?
La réglementation de la formation à distance est précise : seule une formation structurée par un programme, répondant à un objectif de formation précis, faisant l’objet d’une traçabilité, permettant une évaluation des acquis et bénéficiant d’un accompagnement pédagogique peut-être conventionnée. Chacun de ces critères doit être considéré avec précaution. A titre d’exemple l’encadrement doit être réalisé par de vraies personnes pour être qualifié d’accompagnement pédagogique.


« La formation à distance « 100 % Accompagné » n’est pas une simple juxtaposition de modules eLearning et de modalité d’accompagnement. A la flexibilité reconnue de la formation à distance, nous apportons une complète « personnalisation des compétences visées » en tenant compte des préférences pédagogiques de chaque apprenant. En 2013, 140 programmes sont proposés : sélectionnez votre thématique et choisissez la formule qui vous convient « Encadrée », « Tutorée » ou « Coachée », en réponse à vos besoins. »


Rendez-vous sur notre « Hub de formation à distance »  pour y tester nos modules et découvrir nos différentes formules d’accompagnement. »

A propos de l’auteur :

Tribune Blended learning : la formation multimodale à destination des populations nomades par Olivier Ferhat-D.R.

Olivier Ferhat

Olivier Ferhat, CEO de MOS - MindOnSite depuis 2011, est nommé directeur général du pôle « formation à distance » du groupe Demos en déc. 2012, afin de créer de nouvelles synergies entre les activités de ce pôle et renforcer l’offre de blended learning, en France comme à l’international.

Transférer cet article à un ami