Tribune - Quels sont les enjeux des universités d’entreprise  ? Par Emmanuelle Rohou, Demos


Le mardi 20 janvier 2015 | Digital Learning
Tribune - Quels sont les enjeux des universités d’entreprise ? Par Emmanuelle Rohou, Demos - D.R.
Les universités d’entreprise sont des organisations particulières visant à développer les compétences dans l’entreprise, en fonction des axes de développement, stratégiques et des valeurs de cette dernière. Alors qu’elles sont de plus en plus présentes au sein des grandes entreprises françaises, interrogeons-nous sur leurs nouveaux enjeux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une université d’entreprise n’est pas un organisme de formation interne au sein duquel on apprendrait un savoir-faire. C’est vraiment une organisation dont la mission est de développer  des compétences individuelles en tissant des éléments de prospective métiers, les exigences d’efficacité des Directions Opérationnelles et les axes d’évolution de la GPEC. Les universités d’entreprise ont ainsi un positionnement stratégique et  unique en interne. Une position solitaire, qui rend les Directeurs d’Université d’Entreprise friands d’échanges et de benchmark : c’est en réponse à cette demande que l’étude publiée a été réalisée par Demos et Kurt Salmon.

Les enjeux des universités d’entreprise

Ces entités internes de développement des compétences font face à différents objectifs. En premier lieu, définir en collaboration avec la direction générale les axes stratégiques de développement à 3 ou 5 ans qui pourront impacter l’évolution des métiers et des savoir-faire. Ensuite, la nécessité de constituer leur catalogue de formation et de repérer les intervenants, internes ou externes, dont on sollicitera l’expertise.
La sélection et la motivation des experts internes est un autre enjeu des Universités d’Entreprise : pour  transmettre le savoir-faire « maison », on demande aux experts de consacrer 10 à 20 % de leur temps à la formation de leurs collègues. Il est donc essentiel de mettre en place un plan d’accompagnement, de soutien pédagogique et de reconnaissance de ces collaborateurs référents. Enfin, autre choix essentiel : décider à quelle population seront adressés les parcours. En effet, certaines entreprises souhaitant délivrer un produit ou un service d’excellence peuvent décider de faire participer prestataires et partenaires aux parcours de l’Université d’Entreprise, dans une logique « d’entreprise augmentée ». Cette étape clé permet de définir si l’UE sera assimilée à un service « support » - donc centre de coût - ou s’il lui sera demandé d’être un centre de profit en facturant ses prestations. Différents modèles de structures budgétaires et de modalités de financement ont été élaborés par les Universités d’entreprises.

Les tendances actuelles

La réalisation de l’étude restituée au sein de ce livre blanc a pour objectif de mettre en évidence les grandes tendances et les priorités actuelles des universités d’entreprise. Deux constats s’imposent aujourd’hui. Premièrement, l’incroyable diversité de structures qui ont pu être créées et le spectaculaire développement des Universités d’Entreprises qui sont plus d’une centaine en France actuellement alors qu’elles étaient moins d’une dizaine il y a vingt ans. Deuxièmement, les universités d’entreprises sont le plus souvent à la pointe de l’innovation pédagogique. En effet, elle s’adresse de façon récurrente aux mêmes populations qu’il ne faut pas lasser, et surtout, elle est soumise à la pression des commanditaires internes qui cherchent l’efficacité des résultats pour leurs équipes. Dans ce domaine de l’innovation, la tendance est à l’utilisation croissante des outils digitaux pour la formation et aussi aux modalités de formation collaboratives en grands groupes.
Les Universités d’Entreprise ont un positionnement d’interface privilégiée avec tous les acteurs de l’entreprise et une vision des axes stratégiques de développement qui en font un levier de performance dans la conduite du changement aujourd’hui.

Pour télécharger le livre blanc sur les Universités d’entreprise, merci de cliquer ici : http://actu.demos.info/1501EUNIV/landing.asp?CODACTION=1501EUNIVNEWSEXCLUSIVERH
 
A propos de l’auteur : Emmanuelle Rohou est consultante-experte au sein de la Direction Learning Solutions du Groupe Demos depuis 2 ans.

Transférer cet article à un ami