Publi reportage : Quelles transformations pour les métiers du recrutement  ?


Le lundi 25 novembre 2013 | Publi-reportage - Digital Learning
Publi reportage : Quelles transformations pour les métiers du recrutement  ? - D.R.

Interview de Virginie Loye, Responsable des Formations RH et compétences chez Cegos

Quelles sont les évolutions en matière de recrutement ?

L’arrivée des outils Web 2.0. a profondément modifié le métier de recruteur. Au-delà de la numérisation des processus de recrutement (sites de recrutements en ligne, CVs vidéo…) qui accélère le traitement des données ; l’utilisation des réseaux sociaux en recrutement induit de nouvelles méthodes de travail notamment en matière de sourcing des candidats. Ils facilitent l’accès au marché caché (c’est-à-dire à des profils qui ne sont pas nécessairement en recherche d’emploi) mais demande de la méthode.

En quoi la digitalisation impacte le rôle des recruteurs ?

Aujourd’hui, le métier de recruteur devient de plus en un métier de spécialiste, qui ne s’improvise pas !
Il s’agit pour les recruteurs tout d’abord de connaître les nouveaux outils et de bâtir une stratégie de recherche de candidats adaptée à chaque profil (plan média, choix des canaux en fonction de la rareté du poste et de l’attractivité de l’entreprise). Il est important aussi de pouvoir mesurer l’efficacité des différents canaux…

Dans un contexte de guerre des talents de plus en plus féroce, le rapport de force avec le candidat se rééquilibre. La e-réputation devient un enjeu majeur pour les recruteurs qui doivent à la fois soigner leur marketing RH et faire face à la montée de forums de discussions où les candidats n’hésitent plus à noter leurs recruteurs !

Ainsi les recruteurs doivent travailler leur marque employeur pour attirer les meilleurs et affiner leurs techniques d’entretiens face à des candidats de  plus en plus aguerris aux entretiens.
 
Nous avons constaté d’ailleurs depuis plusieurs années une fréquentation accrue sur la formation « expert en entretien de recrutement » qui allie des techniques d’entretien poussées et l’utilisation d’outils de développement personnel pour creuser les motivations de candidats.

Comment le groupe Cegos a-t-il pris en compte ces évolutions dans son offre et accompagne-t-il ces changements ?


Tout d’abord, nous avons renforcé nos formations sur la phase amont du recrutement, notamment le sourcing des candidats avec la formation « Méthodes et outils pour recruter » qui permet de se repérer dans une offre de canaux toujours plus abondante.

Par ailleurs, en 2014 nous adapté notre offre en terme de durée pour proposer à la fois des offres courtes de deux ou trois jours qui permettent de monter en compétences très rapidement sur les nouvelles techniques et une offre longue avec la création d’un cycle certifiant pour se professionnaliser sur ce métier.

Retrouvez toutes les offres de formation en recrutement sur www.cegos.fr

Biographie :
Virginie LOYE
Responsable des offres de formation Ressources Humaines et compétences chez Cegos.
Diplômée d’un DESS en GRH et ancienne DRH, Virginie Loye accompagne depuis 7 ans les responsables RH et les managers sur la gestion des hommes et des talents. Elle a également piloté les études « Les jeunes et le travail en Europe » en 2012 et « Les seniors et les relations intergénérationnelles » en 2013.

Transférer cet article à un ami