Tribune  : l’accompagnement au cœur des formations à distance, par Sophie Massoulier, Demos


Le lundi 05 mai 2014 | Digital Learning
Tribune : l’accompagnement au cœur des formations à distance, par Sophie Massoulier, Demos - D.R.
Bénéficier d’une formation adaptée à ses besoins est la clé du succès. L’organisme de formation Demos l’a bien compris en initiant une démarche d’individualisation de la formation au cours de laquelle les stagiaires peuvent choisir la modalité d’accompagnement qui leur convient le mieux parmi l’encadrement, le tutorat et le coaching

La formation à distance a gagné ses lettres de noblesse en entreprise : les modalités de l’e-learning répondent en effet de mieux en mieux aux attentes des responsables de formation comme des salariés, désormais plus enclins à profiter de la flexibilité qu’offre l’apprentissage à distance. Pour permettre aux stagiaires de vivre une expérience adaptée à leur profil pédagogique, Demos a lancé, il y a un an et demi, une offre de formation à distance 100 % accompagnée. Puisque la réussite d’une formation e-learning repose sur la qualité de l’accompagnement, l’organisme propose à ses stagiaires trois niveaux de services : l’encadrement, le tutorat et le coaching.

De l’assistance personnalisée au coaching

La modalité de la formation à distance encadrée s’adresse aux stagiaires souhaitant s’initier à un sujet sans pour autant être seul face à son écran d’ordinateur. Pour rompre l’isolement, Demos propose, au travers de cette formule, des points d’avancement réguliers par mail permettant à l’encadrant de maintenir la motivation de l’apprenant, de lui faire part de sa progression pédagogique, de lui rappeler ses objectifs… La formule tutorée, quant à elle, permet aux participants de dialoguer par mail avec des experts d’un sujet, de récolter des compléments d’informations, de s’assurer que leurs connaissances acquises au cours de la formation ont été comprises… Ce niveau d’accompagnement est particulièrement adapté aux collaborateurs souhaitant travailler de manière efficace avec des personnes de services annexes sans pour autant devenir un expert dans leur domaine. La formation à distance coachée s’adresse enfin aux stagiaires qui souhaitent se former sur une thématique tout en étant accompagnés sur un projet personnel. Grâce à cette formule plébiscitée par les salariés occupant, par exemple, une nouvelle fonction dans l’entreprise, les stagiaires sont en contact téléphonique avec un coach (un formateur senior), qui les aide à planifier leurs axes de progrès pour mener à bien leur projet. 4 à 6 séances téléphoniques de 30 minutes peuvent, à cette occasion, être organisées.

Des retours d’expérience satisfaisants

Les résultats des enquêtes de satisfaction de Demos convergent toutes vers le même constat : les stagiaires ayant bénéficié de son offre de formation à distance 100 % accompagnée, qui comprend entre 5 et 12 heures de formation et un accompagnement personnalisé valable pendant trois à quatre mois, apprécient que leurs besoins, leurs rythmes et leurs habitudes d’apprentissage aient été pris en compte dans leurs parcours de formation. Pour eux, ces trois niveaux d’accompagnement - encadré, tutoré et coaché - leur permettent enfin d’être certains de bénéficier d’une formation opérationnelle, à même de les aider à relever leurs nombreux défis au quotidien.

Pour découvrir l’offre 100 % Accompagnée de Demos, cliquez-ici

A propos de l’auteur : Sophie Massoulier conseille des entreprises dans la mise en œuvre de dispositifs de formation multimodaux depuis plus de 17 ans. En 2009, elle rejoint le groupe Demos en tant que Responsable du Service Clients E-learning afin de développer les services associés aux formations digitales.

Transférer cet article à un ami