Tribune  : Comment utiliser le Rich Media dans la formation professionnelle  ?


Le jeudi 19 septembre 2013 | Digital Learning
Tribune  : Comment utiliser le Rich Media dans la formation professionnelle  ? - D.R.

Le Rich Media se déploie, aujourd’hui, de plus en plus sur tous les territoires de la formation. L’usage de la vidéo est, en effet, devenu en quelques années un outil prépondérant dans les activités pédagogiques. Et en facilitant la réalisation de vidéos synchronisées sur du contenu, le Rich Media répond à une tendance lourde du marché de l’apprentissage actuel.

L’émergence des outils de Rich Media a bouleversé la production de solutions e-learning. S’il fallait auparavant compter plusieurs semaines ou plusieurs mois pour sortir un module e-learning sur un sujet, il est désormais possible, en partant de la simple base d’une présentation Powerpoint, de produire, en quelques heures, un module de bonne qualité pédagogique. Cette facilité de production et de mise en œuvre du Rich Media permet, aujourd’hui, de coller au plus près de l’actualité d’une expertise. Prenons, pour exemple, le cas d’une formation liée au droit du travail. En cas de changement de réglementation, grâce à l’agilité offerte par les outils de Rich Media, il est désormais aisé de produire rapidement une capsule de e-learning qui sera à même de répondre aux besoins de formation des apprenants. Autre atout majeur, l’utilisation du Rich Media permet à l’expert de présenter son support de formation de manière naturelle, comme il pourrait le faire dans le cadre d’une formation présentielle face aux apprenants.

Les usages du Rich Media


On voit apparaître, aujourd’hui, plusieurs types d’usage du Rich Media au sein de la formation. Le premier consiste à encapsuler le discours d’un expert, d’y associer ses outils, ses présentations, et de les diffuser très largement auprès du plus grand nombre d’apprenants. Un atout non négligeable lorsque l’on sait combien le temps d’un expert est compté. Mais un autre usage se dessine également dans certaines entreprises. On voit ainsi émerger des espaces collaboratifs internes offrant la possibilité aux collaborateurs de créer leur propre présentation vidéo en Rich Media afin de partager très facilement les bonnes pratiques avec l’ensemble de leurs collègues. Le Rich Media permet finalement de rénover le knowledge management et le collaboratif au sein des entreprises. 

La solution @Expert

Chez Cegos, le Rich Media a toute sa place au sein de nos formations. Nous avons ainsi bâti une nouvelle offre baptisée @Expert qui équipera, dès 2014, dix de nos cycles de formation. L’objectif de cette solution de Rich Media à distance étant de proposer des coachs de proximité à nos apprenants dès la fin d’une formation. Grâce à @Expert, un expert de référence pourra ainsi mettre à la disposition des apprenants sa présentation, ses conseils, ses outils au travers de vidéos synchronisées et de présentations Powerpoint. Les outils de Rich Media permettront à l’apprenant de naviguer par chapitre ou par mots-clés, et donc d’aller piocher de façon chirurgicale le point qui l’intéresse le plus dans les conseils de l’expert. Avec cette nouvelle solution, l’expert demeure aux côtés de l’apprenant.

A propos de l’auteur :

Tribune : Comment utiliser le Rich Media dans la formation professionnelle ?-D.R.

François Debois
Manager offre et
expertise au sein
du Groupe Cegos
Entré il y a plus de 12 ans au sein du Groupe Cegos en tant que consultant formateur, François Debois est aujourd’hui manager offre et expertise. Il dirige une gamme de formations sur le management de projets, et pilote en parallèle un projet qui vise à développer des solutions innovantes en termes de formations..

Transférer cet article à un ami