Rabobank déploie sa vision collaborative de la formation


Le mardi 10 juin 2014 | Digital Learning
Rabobank déploie sa vision collaborative de la formation - D.R.
Pour encourager le social learning, la banque d’origine néerlandaise s’est outillée, en avril 2013, d’une plateforme intégrant des modules d’apprentissage collaboratifs. Un projet qui a valu au groupe de décrocher le prix spécial de CrossKnowledge lors de la conférence annuelle de l’éditeur, il y a quelques semaines

Il y a un an, le groupe néerlandais Rabobank a décidé de donner un coup d’accélérateur à sa politique de formation à distance, initiée en 2009, en se dotant d’eCollege, un portail d’apprentissage hébergeant des modules de blended et de social learning. « Ces dernières années, afin d’enrichir notre catalogue de formation, nous avons signé plusieurs partenariats avec de grandes écoles de commerce et des professeurs. En avril 2013, il nous a semblé nécessaire de disposer d’un point d’entrée unique et flexible, capable d’être interfacé avec notre plateforme LMS, de s’adapter aux évolutions futures de la formation et permettant à nos collaborateurs d’accéder facilement à nos modules », explique Jan Nieuweboer, innovation manager chez Rabobank. Destiné à tous les employés du groupe - 60 000 personnes réparties sur 47 pays -, ce portail d’apprentissage, créé à partir de la CrossKnowledge Learning Suite, fait la part belle au travail collaboratif, l’une des valeurs-clés du groupe qui fonctionne, depuis sa création en 1972, sur les principes d’une coopérative. « Notre vision de la formation repose sur le fait que les collaborateurs sont responsables de leur propre apprentissage et se forment en pratiquant sur leur lieu de travail, en s’appuyant sur des retours d’expérience, en s’évaluant… Cela suppose d’avoir un environnement propice au partage des connaissances qui mixe différentes modalités pédagogiques », précise-t-il.

Un portail qui facilite le partage d’expériences

Grâce aux 150 programmes en blended et social learning déjà déployés sur sa plateforme, Rabobank espère toucher 5000 utilisateurs d’ici la fin de l’année et 15 000 dès 2015. Des objectifs ambitieux mais réalistes selon Jan Nieuweboer, tant les premiers parcours suivis ont été concluants et tant l’apprentissage informel prend de l’ampleur. « Le programme que nous avons conçu avec l’organisme GITP a encouragé les stagiaires à développer leurs compétences en travaillant. A l’issue de cette formation, les stagiaires ont été soumis à une évaluation à 360 degrés et à un test de communication. Leurs parcours ont ensuite été présentés sur notre portail, de sorte qu’ils puissent partager leurs expériences et continuer à échanger sur leurs thématiques d’apprentissage. L’environnement d’eCollege nous a finalement permis de faciliter les interactions », détaille-t-il. Les fonctionnalités de chat vidéo et de partage de documents offertes par le portail ont également participé au succès de cette formation. Le groupe Rabobank dispose aujourd’hui d’une vision claire sur la manière dont il souhaite conduire les aspects collaboratifs de sa stratégie de formation. Pour rendre l’expérience d’apprentissage de ses collaborateurs encore plus fluide, le groupe prévoit, par exemple, de connecter son réseau social interne et sa plateforme de gestion des connaissances SharePoint à son portail eCollege.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami