Tribune - Ne sous-estimez pas l’enjeu stratégique de la bureautique


Le mercredi 25 juin 2014 | Digital Learning
Tribune - Ne sous-estimez pas l’enjeu stratégique de la bureautique - D.R.
Autrefois chasse gardée des secrétaires et des assistants, Excel, Word, Powerpoint ou Outlook ont envahi le quotidien des collaborateurs à tous les niveaux de l’entreprise, de l’opérateur de saisie au dirigeant. Dans les faits, toutefois, sans une solide formation, la maîtrise de ces logiciels aussi familiers soient-ils relève souvent de l’improvisation ou du bricolage

Un déficit de compétence qui l’air de rien freine considérablement la productivité des entreprises, à l’heure où les possibilités offertes par ces outils n’ont jamais été aussi étendues.

Le nerf de la guerre : acquérir une méthodologie pour gagner du temps

Beaucoup de jeunes salariés sont nés avec Excel et Powerpoint. Ils ont appris seuls ; se servent naturellement des fonctions basiques du pack Office sans en connaître les subtilités. Ils n’hésitent pas à chercher des astuces sur Internet… mais n’ont en réalité aucune méthode. Autrement dit, ils perdent un temps fou à conduire une 2 CV sans maîtriser le code de la route… alors qu’ils pourraient piloter une Mercedes en toute légalité. En jeu : la rentabilité de leur entreprise, mais aussi leur propre employabilité. Car on sait désormais que plus solides sont les compétences bureautiques des collaborateurs, mieux se porte une entreprise. 

Des outils en perpétuelle mutation

Alors que Powerpoint a longtemps été utilisé pour des présentations basiques principalement destinées au partage de connaissance en interne, il s’est aujourd’hui transformé en un véritable outil de communication, avec des possibilités graphiques de plus en plus pointues et des options d’animation sophistiquées. Excel est le véritable couteau suisse de l’entreprise : il permet de créer des tableaux de reporting, générer automatiquement des factures, suivre la performance des différentes activités d’une entreprise, etc. Il était déjà un formidable outil de pilotage grâce aux tableaux croisés dynamiques. Avec l’apparition de modules de business intelligence comme Power View, Power Pivot, ou Power Query, il devient un puissant outil d’aide à la décision qui pourrait presque concurrencer Business Objects. Quant à Outlook, il offre désormais de nouvelles perspectives collaboratives souvent méconnues des salariés.

Vers une formation continue en bureautique ?

Les outils bureautiques nous sont devenus tellement familiers que leurs évolutions ergonomiques et fonctionnelles peuvent déconcerter… Avec 5000 stages assurés chaque année à travers une centaine de  formations bureautiques en catalogue et une offre de prestations sur mesure, notre mission est d’assurer la montée en compétences des salariés et d’accompagner le changement, quelle que soit la taille et les besoins de nos clients. Car une transition vers Office 2013 ou Office 365 n’a rien d’un épiphénomène : c’est un important chantier interne susceptible de mettre en péril la productivité d’une entreprise. Présentiel, sur mesure, blended, e-learning : nos équipes sont force de conseil pour déployer une solution de formation adaptée aux besoins de chacun de nos clients et définir avec eux des indicateurs efficaces d’évaluation.

Bénéficiez de 30 % de remise sur les formations en bureautique. En savoir plus.


Alexandra Carlier - responsable d’activité- pôle informatique Demos
Hubert Straebler - responsable pédagogique - pôle informatique Demos

Transférer cet article à un ami