« La formation continue est l’une de nos priorités en 2015 », Eric Petco, Forma-Dis


Le mardi 13 janvier 2015 | Digital Learning
"La formation continue est l'une de nos priorités en 2015", Eric Petco, Forma-Dis - D.R.
Forma-Dis vient d’opérer un virage stratégique. Suite à l’entrée, en octobre, d’Alma Learning Group dans son capital, le spécialiste de la formation à distance a décidé de consolider son offre de formation continue. Un nouveau positionnement qui devrait aider l’acteur privé à être mieux reconnu des organismes financeurs, comme l’explique Eric Petco, président du groupe

Qu’est-ce qui caractérise le groupe Forma-Dis ?

Forma-Dis est un groupe rassemblant huit sociétés privées spécialisées dans l’enseignement à distance, notamment Le Cours Minerve, l’Ecole chez Soi, l’EMWEB, l’IFSA… En proposant 250 formations à environ 20 000 élèves âgés de 16 à 50 ans, nous couvrons plusieurs secteurs d’activités : l’esthétique, le BTP, le social, la petite enfance, le graphisme, le web, le paysagisme… Notre valeur ajoutée réside dans la qualité de notre corps professoral, composé de 150 experts. En 2014, Forma-Dis a réalisé une croissance d’environ 15 % de son chiffre d’affaires, qui était de 42 millions d’euros en 2013.

Quel est le poids des nouvelles technologies dans vos cursus ?

Nos formations intègrent les nouvelles technologies, notamment celles du e-learning, en phase avec l’apprentissage à distance. En fonction des thématiques et du niveau des apprenants vis-à-vis de ces outils, nous enrichissons nos contenus de classes virtuelles, de vidéos pédagogiques, de modules interactifs… Toutefois, nous restons persuadés que les livres ont encore de beaux jours devant eux. Certains nouveaux concepts marketing comme les MOOC ont, à nos yeux, peu d’intérêt. Un modèle qui consiste à demander à une communauté d’apprenants de suivre un cours à distance n’est pas une révolution en matière d’apprentissage !

Alma Learning Group est devenu actionnaire majoritaire de Forma-Dis en octobre 2014. Qu’est-ce que ce rapprochement implique ?

La formation à distance a beau être un secteur porteur - le marché pèse 350 millions d’euros en France, tous organismes confondus -, Forma-Dis, qui reste soutenu par  ses partenaires historiques 21 Centrale Partners et ActoMezz, a souhaité se rapprocher d’un industriel spécialisé dans la formation initiale, via un fonds de LBO (NDRL : Leverage Buy-Out). Grâce à cette alliance, nous allons pouvoir bénéficier des atouts technologiques d’Alma Learning Group, notamment de la plateforme LMS qu’elle exploite ainsi que des technologies de Big Data qui vont nous permettre d’offrir des cursus plus personnalisés à nos élèves.

Avez-vous pour ambition de vous orienter davantage vers la formation continue ?

C’est l’un de nos axes de développement prioritaires. Nous y sommes déjà positionnés sans rien faire. Notre objectif, pour 2015, est donc de travailler sérieusement cette approche. La réforme de la formation professionnelle, qui devrait remettre le salarié au cœur de son apprentissage et permettre aux entreprises de former plus en dépensant moins, devrait nous aider à nous développer dans ce sens. Ce virage stratégique devrait également nous permettre d’être mieux reconnu par les pouvoirs publics, notamment par les organismes financeurs, qui restent encore arc-boutés sur l’utilité de l’apprentissage à distance.

Quels projets allez-vous mener cette année ?

En plus de nous développer sur le segment de la formation continue et de continuer à intégrer les nouvelles technologies à nos cursus, nous devrions lancer de nouvelles écoles qui auront, elles aussi, des approches métiers et qui répondront aux évolutions des besoins des entreprises. Avant de communiquer sur ces sujets, notre réflexion doit toutefois encore avancer. En parallèle, notre objectif est d’accélérer l’internationalisation de notre groupe, notamment dans les pays francophones et anglophones. A plus long terme, nous aimerions enfin installer des équipes en Afrique, où nous dénombrons de nombreux clients.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami