Les formations les plus plébiscitées par les professionnels RH


Le mardi 02 septembre 2014 | Digital Learning
Les formations les plus plébiscitées par les professionnels RH - D.R.

Dans quels domaines les salariés souhaitent-ils le plus progresser en 2014 ? C’est la question que s’est posé Demos. L’organisme vient de dévoiler les formations qui ont suscité le plus de demandes depuis le début de l’année. Surprise : les thématiques les plus populaires sont étroitement liées aux professionnels RH et aux responsables formation.

La réforme de la formation professionnelle

Promulguée le 5 mars, la loi relative à la formation professionnelle a suscité de vives interrogations de la part des entreprises. « Le début d’année a été consacré à l’explication de la réforme et aux nouveautés qu’elle introduisait : le financement, le compte personnel de formation et l’entretien professionnel », explique Sylvestre Perrault, directeur des opérations chez Demos. Une fois que les premiers décrets ont été publiés, les questions sont devenues davantage opérationnelles. Le besoin d’être accompagné a alors été décuplé.

Le droit social

Le début d’année a été particulièrement chargé en matière d’actualités sociales. CDD, temps partiel, retraite, intérim… : les entreprises ont du composer avec de nombreux sujets, sur lesquelles elles étaient parfois dépassées. Si les formations sur cette thématique ont fait le plein chez Demos, c’est que « les personnes travaillant dans les services RH ainsi que les managers qui sont les relais RH en entreprise ont été obligés d’effectuer des veilles juridiques poussées pour optimiser leurs implications en interne », estime Sylvestre Perrault.

La pratique de la paie

La loi de finances 2014, qui intègre dans l’assiette de l’impôt sur le revenu, la participation de l’employeur au financement des contrats collectifs de protection sociale complémentaire, a, cette année, donné du fil à retordre aux responsables de paie ! Alors que les services RH des entreprises ont pour ambition d’être plus précis dans la réalisation des fiches de paie de leurs collaborateurs et que la loi de finances a complexifié une partie des process, l’étape formation devient désormais quasi-incontournable…

L’animation de formations

Le boom du digital learning a encouragé les entreprises à renvoyer leurs formateurs sur les bancs de l’école. « Il ne suffit pas d’intégrer des contenus issus d’Internet pour rendre une formation digitale. Les entreprises l’ont bien compris et se sont donc tournées vers nous pour aider leurs formateurs à repositionner leurs approches pédagogiques et à développer leurs compétences dans la création de communautés d’apprenants, la transmission de savoirs, l’utilisation des outils collaboratifs de partage de contenus… », illustre-t-il.

La gestion administrative du personnel

Onboarding, gestion des absences (congés payés, maladie…), demandes de mutations, ruptures de contrats… Les professionnels RH, les responsables du personnel et les consultants en relations sociales chargés de la gestion administrative du personnel doivent tenir leurs compétences juridiques à jour pour bien remplir leur mission. D’autant qu’avec Internet, les informations sociales sont à la portée de tous et les salariés sont, de fait, mieux informés, donc plus exigeants sur ces aspects purement administratifs.

 

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami