Le social learning au cœur des formations de TalenCo


Le mardi 09 avril 2013 | Digital Learning
Le social learning au cœur des formations de TalenCo - D.R.
A l’heure du Web 2.0, le social learning a décidément le vent en poupe sur le marché de la formation. Créée en 2012, TalenCo mise sur ce concept et propose un catalogue de 21 formations qui s’appuient sur cette approche collaborative et de transmission des savoirs

« On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres », tel est le leitmotiv de Jean-Baptiste Gouin, co-fondateur de TalenCo. Un principe qu’il applique aujourd’hui dans l’approche pédagogique de ses formations, toutes basées sur le social learning. En trois mois d’existence, TalenCo a déjà formé plus de 500 personnes aux impacts de la révolution du digital sur les principales fonctions de l’entreprise : RH, commercial, marketing, communication, direction et community management.

Une plate-forme personnalisée


Si la formation en salle reste au cœur du parcours pédagogique de TalenCo, celle-ci s’enrichit d’un accompagnement distanciel du formateur et d’un dispositif permettant d’entretenir une démarche continue d’apprentissage avec d’autres professionnels de son métier. Dans cette optique, TalenCo a développé sa propre plate-forme qui a pour nom la Communauté Apprenante. « Concrètement, lorsqu’une personne vient se former chez TalenCo, en amont de la formation et après avoir rempli son profil sur notre plate-forme, elle identifie qui sont les autres participants et les entreprises présentes. Elle fait également connaissance avec son formateur, échange avec lui et, surtout, lui exprime ses propres attentes vis-à vis de la formation », précise le co-fondateur de TalenCo. Et d’ajouter : « Pendant la formation, le participant utilise notre plate-forme pour y prendre des notes, avoir accès à l’ensemble des supports, renseigner son plan d’actions personnel et le partager avec son manager. Tous les éléments de la formation sont capitalisés dans un espace dédié et accessible pendant des années. Ce qui est un véritable atout pour le stagiaire ».

Une dynamique d’apprentissage

Mais l’apprentissage ne s’arrête pas là. Ainsi, après la formation, le participant peut, via la plate-forme, continuer d’échanger avec ses collègues de session sur ses premiers retours d’expérience. Puis cinq semaines plus tard, le formateur organise une classe virtuelle pour faire le point sur le plan d’actions de chacun. Enfin, chaque participant est invité à intégrer la communauté de son métier et a accès aux dernières études qui viennent de paraître et aux paroles d’experts sélectionnés par les community managers de TalenCo. « Après avoir développé leurs compétences en salle de formation, nous proposons aux participants d’actualiser leurs connaissances sur des sujets qui bougent très vite. Nous sommes dans une véritable dynamique d’apprentissage qui est très appréciée par les stagiaires et les responsables de ressources humaines. Je crois énormément à cette logique de social learning dans nos processus d’apprentissage », conclut le co-fondateur.

Stéphanie Marpinard

Transférer cet article à un ami