Le Master MRH de Lille décroche l’accréditation Référence RH


Le lundi 09 septembre 2013 | Digital Learning
Le Master MRH de Lille décroche l’accréditation Référence RH - D.R.
Après 2 ans de procédure, le Master Management des Ressources Humaines de l’Université de Lille 1 a obtenu, en mars dernier, l’accréditation délivrée par la commission de Référence RH. Créé en 2000, ce réseau regroupe les principales formations françaises de 3e cycle d’universités et de Grandes Ecoles en gestion des Ressources Humaines



Avec cette accréditation, le Master MRH de Lille rejoint le cercle très fermé des formations RH satisfaisant aux normes de qualité de Référence RH. En effet, seules 7 d’entre elles (http://www.trajectoires-rh.org/ref-rh/index.php/accreditation/les-formations-accreditees) avaient à ce jour décroché le précieux sésame. « L’accréditation est, pour nous et nos étudiants, un gage de qualité supplémentaire de notre Master », se réjouit Sébastien Richard, directeur du Master Management des Ressources Humaine de l’Université de Lille 1.

Un long voyage

Le Master de Lille était engagé dans ce processus d’accréditation depuis 2 ans.
« L’accréditation, c’est un peu comme un voyage, il n’y a pas que la destination finale qui compte. Il y a la route aussi. Elle nous a permis de remettre à plat les procédures, de réfléchir à la manière dont on fonctionnait, et donc d’améliorer tout un tas de process tels que le recrutement, les examens ou encore, la communication avec les entreprises », explique Sébastien Richard. Pour obtenir l’accréditation, une formation doit apporter la preuve que celle-ci répond bien aux différents critères définis par la commission d’accréditation qui est composée d’anciens responsables de Master RH et de personnalités qualifiées issues des ressources humaines. Les critères (http://www.trajectoires-rh.org/ref-rh/index.php/accreditation/les-criteres-d-accreditation) sont au nombre de 7 (professionnalisation et volume horaire des enseignements, habilitation de la formation, processus d’évaluation…), auxquels s’ajoutent 6 critères complémentaires et optionnels (ouverture internationale, procédure de sélection, pédagogie…). L’accréditation est délivrée pour 5 ans, mais son maintien reste soumis à l’obtention de l’habilitation de la formation par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Un nouveau label


En parallèle de l’accréditation, le réseau Référence RH mettra en place, dès la rentrée 2013, une opération dite de labélisation des formations RH avec une procédure simplifiée. « Le nombre de masters accrédités est, somme toute, relativement restreint par rapport au nombre de formations membres de Référence RH, mais cela ne veut pas dire pour autant que ces autres formations ne font pas un travail de qualité », justifie François Geuze, président de Référence RH. Cette nouvelle procédure reposera uniquement sur du déclaratif et sur un nombre de critères moins important que l’accréditation (http://www.trajectoires-rh.org/ref-rh/index.php/accreditation/les-criteres-de-labelisation), permettant ainsi d’en réduire la durée du processus. « La labélisation n’est qu’une première étape et permettra à l’ensemble des formations de rentrer progressivement dans la logique de l’accréditation. Nous nous sommes donnés comme objectif d’avoir la totalité des membres de Référence RH labélisés dans les 2 ans, soit les 37 formations », conclut le président de Référence RH. Les formations ne répondant pas aux critères de labélisation seront exclues du réseau.

Stéphanie Marpinard

Transférer cet article à un ami