Le e-learning pour booster les valeurs d’entreprise


Le lundi 06 janvier 2014 | Publi-reportage - Digital Learning
Le e-learning pour booster les valeurs d'entreprise - D.R.
Quand un leader du marché énergétique veut impliquer ses salariés dans ses valeurs d’entreprise, il choisit la formation à distance avec Demos. A chaque valeur sont associés des comportements… évalués dans l’entretien annuel.

En 2011, la société Technip, spécialiste du management de projets, de l’ingénierie et de la construction dans l’industrie énergétique se dote d’une nouvelle identité de marque

Au menu : nouvelle charte graphique, nouvelles missions, nouveau positionnement et nouvelles valeurs (Parmi les piliers du changement, les valeurs). Le projet de formation porte sur ces 4 valeurs : faire ce qui est juste, croire en l'équipe, encourager un retour équitable pour tous et bâtir l’avenir.

Traduire les valeurs en actes

Aurélie de Chassey, chargée de communication et chef de projet, explique : « Nous voulions revitaliser notre marque et faire en sorte que tous nos collaborateurs soient non seulement sensibles à ces valeurs mais les traduisent en actes dans leur travail. C’est pourquoi nous les avons intégrées à l’entretien de performance de fin d’année. » Afin d'évaluer les salariés sur ces objectifs, chaque valeur a été traduite en trois comportements. Exemple avec «  Faire ce qui est juste  » :

  1. Agit selon les plus hauts standards d’honnêteté, d’intégrité et d'équité
  2. Respecte la lettre et l’esprit des normes et des chartes de Technip
  3. Prend toutes les mesures proactives et correctives en matière de santé, de sécurité, d’environnement et de sûreté. « Chaque salarié est amené à s’interroger sur la façon dont il vit les valeurs dans son travail et surtout sur la mise en oeuvre des comportements qui y sont associés », précise Aurélie de Chassey.

Le e-learning, une solution de formation efficace pour former les 32 000 collaborateurs de l’entreprise

Pour instiller plus efficacement ces nouvelles valeurs dans les couloirs de l’entreprise et sur les sites de production, la solution de la formation à distance est rapidement choisie. Parce qu’elle permet d’impacter uniformément les 32 000* collaborateurs répartis dans 48 pays, et qu’elle offre aux salariés la possibilité de s’auto-évaluer. L’outil, baptisé Living the values (Vivre les valeurs) est accessible en ligne, en trois langues. Il est réparti en quatre modules pour une durée de 40 minutes. « Le salarié est mis en situation, explique Aurélie de Chassey, à travers le personnage de Peter et doit choisir dans chaque séquence l’action la plus conforme aux valeurs. En complément, le module fournit une méthodologie de préparation (pour les collaborateurs) et de conduite (pour les managers) de l’entretien individuel. »

« Une équipe réactive et force de conseil »

Le projet a été mené et lancé en collaboration avec Demos en six mois à peine. « Nous avons été en lien permanent avec Demos », précise Aurélie de Chassey, qui souligne la réactivité des équipes, notamment sur les problèmes techniques. «  Demos a été force de conseil particulièrement dans la phase de départ et la conception du storyboard. » Un storyboard élaboré avec Lionel Minguy, concepteur pédagogique qui a scénarisé les contenus pour leur donner un fil conducteur cohérent. A ce jour, quelque 3 200 collaborateurs ont déjà suivi le module. Un chiffre encourageant d’autant que chez Technip, environ 6 % des postes de travail ne sont pas directement équipés d’ordinateur. « Les feedbacks que nous recevons sont positifs  », juge Aurélie de Chassey, « et nous envisageons de proposer cette formation aux nouveaux embauchés ». Une façon rapide et sympathique de les sensibiliser aux valeurs de l’entreprise et à leur importance.
*Aujourd’hui ce chiffre est porté à 36,500.


Pour en savoir plus sur les possibilités de déploiement de projets de formation sur-mesure, cliquez ici
Ou contactez : Yves Leheurteux au 09 88 66 17 86 ou à yves.leheurteux @demos.fr

Pour être accompagné dans la création de votre plan de formation 2014, cliquez ici
Ou contactez notre service clients : Demos Direct au 0811 03 03 03

Transférer cet article à un ami