La Digital Academy d’Orange, au programme de la 1ère édition du « Digital Learning Day »


Le mercredi 11 juin 2014 | Digital Learning
La Digital Academy d’Orange, au programme de la 1ère édition du "Digital Learning Day" - D.R.
Organisée à l’initiative de l’agence de conseil en e-learning IL&DI, la manifestation « Digital Learning Day » a fait salle comble début juin au centre Edouard VII à Paris. Tout au long de la journée, chercheurs, consultants et professionnels RH se sont succédés au pupitre pour « repenser » la formation à l’aune du numérique

Parmi eux, deux responsables de la DRH d’Orange venus présenter la plateforme de formation au numérique « Digital Academy » récemment déployée auprès des 165 000 collaborateurs du groupe.

Des approches complémentaires

Les co-fondateurs d’IL&DI, Philippe Gil et Philippe Lacroix, n’ont pas lésiné sur la digitalisation de leur premier événement présentiel. Une application mobile développée ad hoc a permis au public de jouer avec des flashcodes, suivre le LiveTweet ou récupérer les contenus présentés… Sur le fond, il a été question de sciences cognitives avec une experte en neurosciences, des nouveaux profils de collaborateurs « spect’acteur » « pro-am » ou « data dandy » avec un évangélisateur, ou des impacts des TIC sur les conditions de travail, avec l’auteur d’un rapport de la DGT. Le Directeur de la Formation de Vinci Park s’est quant à lui interrogé sur les conditions de la pérennité de la fonction formation à l’heure du numérique, avant que la Déléguée adjointe du Pôle de compétitivité Cap Digital conclue cette riche journée en évoquant notamment la nécessité de l’apprentissage du code dès l’école.

La Digital Academy ou la formation à très grande échelle

En février dernier, Orange inaugurait sa Digital Academy. Objectif de ce portail interne : renforcer la culture digitale commune pour mieux aligner les compétences numériques des salariés sur le positionnement stratégique du groupe. En bref, « une formation homogène de tous les collaborateurs, qu’ils soient  gestionnaires de paie ou ingénieurs » explique Olivier Guihard, Directeur Innovation & Formation. Lancé par le PDG d’Orange Stéphane Richard et sponsorisé par le DRH du groupe, le programme a été déployé par vagues : d’abord les membres du ComEx puis les cadres exécutifs et la filière RH, pour s’étendre enfin aux managers et collaborateurs. « Nous avons bénéficié d’un appui de communication interne qui n’a rien à voir avec ce que j’ai connu auparavant » reconnaît François Arnal, Directeur du développement des compétences.

Un passeport « Digital pour tous »

Côté contenu, Orange a collecté 50 courts témoignages vidéo de différents interlocuteurs internes ou externes sur les enjeux du digital en général et les innovations d’Orange en particulier. Parmi les thèmes : « Comment est né Internet » ou « Le cloud d’Orange » par exemple. « Certaines vidéos ont été vues 50 000 fois » se félicite Olivier Guihard. La performance du programme sera évaluée sur la base du taux de réussite au « passeport digital » : un test composé de 16 quiz et 42 questions. « Nous avons délivré 22 000 passeports en 3 mois »  indique Olivier Guihard. Pour garantir la reconnaissance de ce diplôme en interne, les collaborateurs qui réussissent peuvent imprimer leur diplôme et reçoivent  une lettre de félicitations du DRH.

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami