L’organisme Comundi intègre le groupe Weka


Le vendredi 01 août 2014 | Digital Learning
L’organisme Comundi intègre le groupe Weka - D.R.

En avril dernier, la maison d’édition Weka, qui s’est construite au gré de plusieurs acquisitions, mettait la main sur Comundi. Un rachat au montant confidentiel qui va permettre à l’organisme de formation de bénéficier de la force de frappe du groupe allemand, dont l’ambition est de devenir l’un des leaders français du marché de la formation professionnelle.

Le rachat de l’organisme de formation Comundi, qui emploie 65 personnes et travaille avec 700 formateurs, par Weka a beau avoir été entériné le 1er avril dernier, il n’a rien d’une blague. L’acquéreur allemand, qui affiche un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros au niveau européen, n’en est pas à son coup d’essai. « Nous avons réalisé une soixantaine d’acquisitions en Europe ces dix dernières années, la preuve que la stratégie du groupe repose bien sur la croissance externe », explique Robin Dualé, président de Weka Formation.

L’enjeu : diversifier les champs d’actions

Moins d’un an après l’acquisition de MB Formation, un organisme de formation dédié à la fonction publique territoriale, hospitalière et d’Etat, le groupe Weka a donc décidé de jeter son dévolu sur Comundi, dont les formations se destinent essentiellement aux managers, cadres et dirigeants. « Nous avons choisi cet organisme, qui appartenait alors au groupe Intescia, car il existait une synergie entre nos deux sociétés. Les formations de Comundi sont complémentaires à celles proposées par nos autres entités : les éditions Tissot, les éditions Weka, les éditions Techniques de l’ingénieur, l’organisme MB Formation et l’entreprise CMT. Grâce à ce rachat et à ceux qui l’ont précédé, nous espérons désormais devenir un acteur de poids multi-spécialiste dans le domaine de la formation professionnelle », dévoile-t-il. Outre la force commerciale de Weka, qui dispose déjà d’un portefeuille de plus de 250 programmes de formations, l’organisme va, par exemple, pouvoir bénéficier de l’expertise en droit social et en management du groupe et toucher de nouveaux marchés, notamment les trois fonctions publiques.

Un programme qui s’inspire des MOOC

Pour concrétiser ce rachat et se différencier de ses concurrents, le groupe Weka et l’organisme Comundi, qui forme chaque année plus de 17 000 professionnels au travers de 720 programmes couvrant 24 domaines d’intervention, ont récemment lancé une nouvelle offre de formations innovante appelée « Mooc and Feel ». Ce programme, qui réunit « le meilleur du distanciel et du présentiel », selon Robin Dualé, comprend une solution de formation en ligne accessible à tous puis des ateliers en salle de classe animés par un formateur afin de mettre en pratique les connaissances acquises. A noter que de nouveaux produits devraient venir compléter cette nouvelle offre ces prochains mois.

Aurélie Tachot

Transférer cet article à un ami