Visioclass  : la formation présentielle à distance


Le mardi 21 mai 2013 | Digital Learning
Visioclass  : la formation présentielle à distance - D.R.

Iris Training, organisme de formation spécialisé dans l’informatique et le management, vient de lancer, Visioclass, une solution de formation originale qui associe stagiaires en salle et à distance. L’objectif ? Conserver la richesse pédagogique d’une formation en présentiel tout en garantissant une flexibilité en termes d’organisation.

Déjà riche d’un catalogue de près de 600 formations en informatique et en management, Iris training propose, depuis mars dernier, une nouvelle solution de formation intitulée Visioclass. « L’objectif de Visioclass est d’associer à des formations traditionnelles en présentiel des stagiaires distants », explique Gérard Balat, directeur d’Iris Training. Près d’une quinzaine de formations, pour la plupart informatiques, ont, d’ores et déjà, été extraites du catalogue d’Iris Training pour être proposées sous cette nouvelle forme.

Une meilleure intégration des stagiaires distants

Grâce à la solution Visioclass, les stagiaires distants géographiquement se retrouvent en totale immersion avec le groupe en présentiel. La salle de formation est, en effet, équipée de webcams et d’un tableau blanc numérique permettant aux stagiaires connectés de suivre la formation dans les mêmes conditions que les stagiaires présents. « Nous utilisons le système de classe à distance développé par Cisco WebEx, l’un des plus performants du marché, pour faciliter les échanges entre les stagiaires et le formateur », précise Gérard Balat. Les stagiaires distants peuvent donc voir, être vus et échanger avec l’ensemble de l’auditoire, mais aussi suivre tout ce qui est écrit ou projeté sur le tableau numérique. Ils bénéficient ainsi de la même méthode pédagogique qu’une formation en présentiel.

De nombreux atouts pour l’entreprise

Si la solution Visioclass présente un intérêt certain pour un stagiaire éloigné géographiquement, elle n’en garde pas moins de nombreux atouts pour l’entreprise. « Beaucoup de nos clients ont des sites localisés en France, mais aussi à l’étranger. Il est donc parfois compliqué d’organiser des formations pour des groupes dispersés géographiquement. La solution Visioclass permet donc de réunir tous les employés dans une même session de formation », souligne le directeur. Cette solution associant formation en présentiel et à distance permet une flexibilité d’organisation, une souplesse de planning, un gain de temps pour les stagiaires qui n’ont pas à se déplacer, sans oublier les économies réalisées par l’entreprise qui s’affranchit des frais de déplacement. La solution Visioclass est proposée au même tarif qu’une formation en présentiel, soit entre 400 et 500 euros par jour et par stagiaire pour une formation inter-entreprises, et est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Stéphanie Marpinard

Transférer cet article à un ami