Interview vidéo : Arnaud Denoix, Beta.gouv.fr


Par Philippe GUERRIER | le mercredi 19 février 2020 | Digital Learning
Arnaud Denoix, Beta.gouv.fr - D.R.
Co-animateur du programme Beta.gouv.fr rattaché à la Direction Interministérielle du Numérique (Dinum), Arnaud Denoix détaille le dispositif mis en place pour faire émerger des start-up d’Etat sous l’angle de services publics numériques.

Comment l’Etat français s’implique en mode start-up pour améliorer les services publics à l’ère numérique ? C’est la vocation du programme Beta.gouv.fr exploité par la Direction Interministérielle du Numérique (Dinum).

Dans le cadre de l’Université d’hiver de la formation professionnelle qui s’est déroulé fin janvier à Biarritz, Arnaud Denoix, co-animateur de ce programme visant à faire émerger des « start-up d’Etat » explique dans un entretien vidéo le dispositif mis en place pour favoriser l’innovation dans la sphère de l’Etat. Comment stimuler les initiatives numériques dans les services publics ? Comment mobiliser les ressources nécessaires ? Quel bilan d’étape pour le programme Beta.gouv.fr ? Arnaud Denoix apporte des éclairages sur cette manière atypique de faire émerger à travers cet incubateur de nouvelles idées pour moderniser les services publics.

Une illustration a surgi le 18 février : en partenariat avec la Dinum, Beta.gouv.fr et la DGCCRF, le ministère de l'Économie et des Finances vient d’inaugurer la plateforme Signalconso, une plateforme qui permet aux consommateurs de signaler des anomalies comme un problème de prix ou un produit périmé.

(Réalisation vidéo : Olivier Morin)

Transférer cet article à un ami